SOLITUDE

Date

Sais tu qu’il y a une différence entre être seul.e et se sentir seul.e

On n’est jamais seul.e. oui, j’ai bien dit jamais.

Il y a nous bien sûr, qui nous parlons par notre voix intérieure. Il y a toutes sortes de pensées de plusieurs sources avec lesquelles nous discutons et il y a la voix de Dieu (ou de notre conscience si vous préférez).

En plus, nous avons certainement des voisins, des collègues, des connaissances, peut-être de la famille même si notre relation avec eux n’est que superficielle.

On se sent seul.e parce qu’on n’arrive pas à nouer des liens avec notre entourage. On peut être entouré.e d’une foule et se sentir seul.e. On peut être en couple et se sentir seul.e.

On dit bien se sentir: c’est donc un sentiment, une sensation qui peut être une illusion.

Le sentiment de solitude a plusieurs origines qui peuvent être de notre fait ou pas.

– des incompréhensions et des problèmes de communication peuvent nous isoler. 

– le rejet ou l’abandon (en tout cas, les blessures intérieures) peuvent être source de solitude.

– on peut avoir choisi la solitude comme arme ou solution pour se protéger du monde extérieur parce qu’on en a une mauvaise expérience.

Quoiqu’il en soit, on est souvent seul.e parce qu’on l’a choisi.

Un adage de chez moi dit que les dents et la langue sont un modèle de cohabitation : elles travaillent ensemble pour la locution, manger, boire. Mais il arrive que les dents mordent la langue parfois jusqu’au sang. Et c’est la même langue qui passe sur les dents pour essuyer le sang.

Dieu ne nous a pas conçu pour la solitude. Il a créé les animaux pour nous tenir compagnie. Et quand cela a été insuffisant, il a fait à Adam une aide semblable : Eve, en déclarant qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul.

Dieu ne nous a pas fait pour l’isolement et la solitude, mais pour l’association et la communion.

C’est donc à nous de travailler et de développer ces liens. Les autres ne sont pas parfaits, nous non plus. Nous devons donc arrêter de chercher en eux la perfection. Soyons patients, indulgents, et pardonnons.

Travailler sur nous va attirer de meilleures personnes. Améliorer notre intérieur va influencer notre extérieur et provoquer des rencontres de qualité. Cela va également nous libérer du besoin d’avoir toujours quelqu’un à nos côtés et nous permettre d’apprécier mieux notre propre compagnie.

En fait, les temps de solitude sont importants pour l’introspection, l’évaluation et l’amélioration personnelle.

Si vous vous rejetez vous-même, si vous n’appréciez pas votre propre compagnie et si vous ne supportez pas de passer du temps avec vous-même, comment pouvez-vous espérer que d’autres personnes veulent faire ce sacrifice ?

Enfin, se sentir seul.e peut être une alarme. C’est le signal qui annonce la nécessité d’un changement dans son organisation, dans ses habitudes, dans sa façon d’interagir avec les autres.

Cela peut annoncer l’arrivée d’une nouvelle saison de connexions ou le besoin de se reconnecter à sa source: Dieu.

Dans tous les cas, se sentir seul.e ne doit jamais être une occasion de dépression ou d’inquiétude qui nous tire vers le bas et nous enlève notre joie de vivre.

Plusieurs personnages bibliques ont vécu des expériences extraordinaires dans la solitude.

Abraham a fait alliance avec Dieu

Isaac a eu la révélation de Rebecca

Jacob a retrouvé son identité

Plus
d'articles

Panier
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro
Retour en haut