J’ABANDONNE

Date

Je me suis réveillée il y a quelques jours sur un évènement qui fait la une dans les médias chrétiens et sur les réseaux sociaux : une célèbre tiktokeuse, Iza Ora a décidé de quitter les réseaux sociaux et d’arrêter la propagation de l’évangile.

Elle a dit, je cite:  » j’arrête les Tik tok chrétiens, et de servir Dieu aussi. Même un esclave mérite son salaire. Puisqu’il fait exprès de ne pas agir, donc je fais exprès de ne plus servir  ».

Je ne suis pas sur Tik tok, donc je n’ai découvert cette soeur que par ce  » buzz  ». Mais j’ai jeté un coup d’œil sur sa page Instagram ; elle a des dizaines de milliers de likes pour chaque photo, sans mettre aucun texte, le rêve de toute influenceuse. 

Qu’est-ce qui s’est donc passé pour qu’elle décide de jeter l’éponge du jour au lendemain ? pour qu’elle dise j’abandonne ?

Je ne vais pas prétendre comprendre ce qui lui arrive . Elle seule le sait, et je n’écris pas cet article pour condamner ou justifier, mais pour conseiller.

Qui n’a pas eu des moments difficiles au point d’être au bord de la rupture ? En tout cas, moi j’ai connu mes pires moments de détresses étant enfant de Dieu, et 60% d’entre eux étaient causés par l’église ou un chrétien.

Chacun de nous vit le deuil, la solitude, la manque et toutes sortes d’épreuves avec plus ou moins de résilience.

En tant qu’enfant de Dieu, il y a certaines vérités dont nous devons être conscients en permanence :

– Dieu ne nous doit RIEN.

 Il n’a aucune obligation vis à vis de nous. Tout ce que nous recevons de lui est le fruit de sa grâce et de sa compassion. C’est en cela qu’il est Dieu.

Dieu tient-il toujours ses promesses ? Oui. Mais il n’est pas tenu de nous rendre des comptes sur le temps et les moyens.

– Dieu n’est pas un prêteur sur gages.

 Il ne fait pas de troc. On lui donne tout ou on ne lui donne rien. Il prend tout, où il ne prend rien. Et quand on lui donne, c’est sans rien attendre en retour. C’est un amour sacrificiel.

La bonne nouvelle, c’est que quand on intègre cette vérité et qu’on l’assume, on reçoit de Dieu plus que ce qu’on a investi et bien au delà de ce qu’on a demandé. On va récolté ce qu’on a semé mais pas forcément au même endroit et au temps attendu.

– Dieu ne récompense que le travail qu’il a inspiré.

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7:21-23

Je crois que ce passage est assez explicite.

– il y a des œuvres spécifiques que Dieu a préparé pour chacun de nous (Ephesiens 2:10). 

C’est dans l’accomplissement de celles-ci qu’il a promis d’être avec nous tous les jours (Matthieu 28:19-20). Pour faire le lien avec le point précédent, Dieu ne nous accompagne pas là où il ne nous a pas envoyé.

– dans le couloir de sa destinée, on se sent plus épanoui que nulle part ailleurs. 

Quand on fait ce pourquoi on existe, on n’a besoin ni de félicitations, ni d’encouragements, ni de récompenses. C’est comme si une voiture demandait une médaille pour avoir transporté des passagers. C’est absurde: sa joie vient du fait de le faire.

– ce n’est pas parce que Dieu envoie que ça va être facile. 

Je pourrais écrire un livre sur mes questionnements, mes doutes, mon manque d’inspiration, la déception devant la réaction (ou l’absence de réaction) des followers.

Jésus lui-même a craqué à Gethsémani, mais il a crié à Dieu et un ange l’a fortifié. Alors qui sommes-nous pour être épargnés?

– Dieu est fidèle et il n’est redevable de personne.

Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Marc 10: 29-30

Il faut noter ici que Jésus dit à cause de lui et de l’évangile et non pour la notoriété ou pour un exaucement, ou une contrepartie.

A suivre…

Plus
d'articles

Panier
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro
Retour en haut