AMOUR ET RESPECT

Il y a une différence entre amour et respect. Les 2 ne vont pas toujours ensemble : on peut aimer une personne sans la respecter et vice versa.

Comme la bible recommande aux hommes d’aimer leur femme, certaines personnes pensent que l’amour ne concernent qu’eux (Ephesiens 5: 25).

Et comme elle demande aux femmes de respecter leur mari, certains hommes pensent que la réciproque n’est pas importante (Ephesiens 5 : 22).

Pourtant, les notions d’amour et de respect sont interdépendantes et intimement liées.

Oui, on peut donner de l’affection à quelqu’un par ses mots et ne jamais la respecter. 

Comment va se manifester ce manque de respect ?

– le nom respect de la parole donnée

– l’inattention des besoins de l’autre

– le manque de considération de ses attentes et de ses remarques vis-à-vis de nous.

C’est la raison pour laquelle vous avez des personnes qui aiment leur conjoint mais qui usent de violence verbale voire physique envers lui/elle. Pas de respect !

Je ne vais pas rentrer dans les méandres de l’amour, mais vous savez certainement qu’il y a plusieurs types d’amour et plusieurs degrés. Le pasteur Sanogo a décrit l’amour pouletique: j’aime le poulet, mais je n’ai aucun devoir de respect envers lui, sinon je n’en mangerai pas 😅.

C’est beau d’être aimé. C’est encore mieux d’être aimé et respecté.

Dans le respect il y a une notion de sécurité, de préciosité, de révérence qui pousse à ne pas dire n’importe quoi n’importe comment à la personne, et à ne pas se comporter n’importe comment peu importe les excuses qu’on peut présenter.

On aime parce qu’on a choisi, on respecte parce qu’on a une bonne éducation : savoir être et savoir vivre.

Ne vous associez jamais à quelqu’un qui ne vous respecte pas. Tout le monde n’est pas obligé de vous aimer, mais vous méritez le respect, c’est un droit!

Débarrassez-vous de tous les irrespectueux; arrêtez de les tolérer et de leur trouver des excuses. Ils vous diminuent et vous dévalorisent; Vous bradent, que dis-je ? Ils vous amoindrissent et vous infériorisent.

Si tu m’aimes, respecte moi ou va-t-en avec ton amour. Ne m’aime pas avec des mots, mais avec des preuves. Pas celles que tu as choisies ou juge pertinentes, mais celles qui sont dans un langage que je comprends.

Si tu m’aimes, montre le moi par le respect que tu as de mes opinions, de mes choix, de ma personne, de mes émotions. Ne m’impose pas ton rythme, ton point de vue, ta façon d’aimer.

Si tu m’aimes, écoute moi. Comprends moi dans l’objectif de répondre à mes besoins, aussi insignifiants et infantiles qu’ils puissent paraître.

Si tu m’aimes, supportes mes faiblesses et ma vulnérabilité. Respecte moi en couvrant mes limitations au lieu de les exposer au monde pour me rabaisser ou pour te donner de l’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut