VASE REBELLE

Aujourd’hui, je veux rassurer un frère, une soeur par rapport aux complexes qui pourraient agiter son coeur en ce moment.

Complexes physiques, complexes sociaux, complexes économiques: complexes de supériorité ou d’infériorité.

Dans ce siècle où les standards de beauté et de réussite sont prédéfinis mais jamais fixes, il est facile de se sentir inadapté, mal à l’aise, incompétent, non qualifié.

Les réseaux sociaux sont devenus un miroir (déformant) de ce que devrait être la vie.

La chirurgie esthétique, la dépigmentation de la peau, les rajouts capillaires, ongulaires et prothèses de tout genre ont créé une nouvelle race d’humains. Je les ai appelé les artificiels; la race née de l’insatisfaction de l’homme.

Voici ce que déclare la parole de Dieu :
Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence?                                             Esaïe 29:16


Quand on sait que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance, vouloir changer ce qu’il a fait c’est attester qu’il l’a mal fait et qu’il a agit sans intelligence.

Comprenons-nous bien : je ne parle pas ici du traitement de malformations ou déformations dûes à la génétique ou aux traumatismes. Je ne parle pas non plus des changements à but cosmétique. Mais de toutes les autres crises identitaires qui nous poussent à vouloir changer de couleur, de forme, de sexe. Oui! Mettons les pieds dans le plat !

Dieu a fait de nous des créatures merveilleuses. Ce n’était pas sur un coup de tête, mais bien une opération calculée et étudiée.

Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.                        Jérémie 18:3-4


Dieu a donc eu plusieurs essais et des corrections au moment de nous faire. Pourquoi vouloir le corriger?

Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’as point de mains?  Esaïe 45:9


Notre créateur aime la diversité. Voilà pourquoi il n’y a pas deux êtres identiques sur la terre, même s’il existe des sosies. Même des jumeaux qui ont le même ADN ont des empreintes digitales différentes et uniques.
Le travail a faire sur soi est de se voir avec les yeux de Dieu et non à travers les filtres de ce monde perverti. Peu importe la  »perfection » de votre apparence extérieure, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer.Si vous devez changer quelque chose à chaque fois, vous allez juste être une caricature, un bouffon, un hybride qui cumule plusieurs identités sauf la vôtre.

Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aussi bien que le voisin. C’est une bonne chose : cette sensation va vous garder dans l’humilité afin de retourner tous vos exploits à Dieu. Souvenez-vous que ce qui compte, ce n’est pas l’enveloppe, mais son contenu. La beauté intérieure finit toujours par impacter l’extérieure.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.   2 Corinthiens 4:7

Pour terminer, chacun de nous a sa place, sa grâce et laissera sa trace. Dans une course d’athlétisme, vous ne verrez jamais deux sportifs courir dans le même couloir. Aucun couloir n’est supérieur ou inférieur à l’autre.Dans le cadre de la vie, ce n’est pas celui qui arrive le premier qui gagne, mais bien celui qui finit la course. La seule personne avec laquelle vous êtes en concurrence, c’est vous!Le seul enjeu est de devenir la meilleure version de vous même.Dieu a besoin de nous tous pour opérer sur cette terre, chacun dans sa sphère d’influence.
Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. 2 Timothée 2:20

Assumons ce que nous sommes et qui nous sommes. Ne laissons pas le monde nous dicter notre conduite, notre apparence, notre identité. Celui qui nous a créé l’a fait pour un but, et il fait toute chose à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut