DIEU COMPREND MAIS …

Je veux aujourd’hui éclairer quelqu’un par rapport à qui est Dieu et comment il agit.

Plusieurs d’entre nous pensent à tort que Dieu est un père Fouettard qui attend le moindre écart pour nous foudroyer.

Dieu est amour. C’est sa nature intrinsèque, immuable et inchangeable. L’amour qu’il nous porte n’est pas une récompense de nos bonnes actions ou de notre sanctification. C’est une décision qu’il a pris de nous aimer envers et contre tout.
Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.                                                Esaïe 54:10

En d’autres termes, Dieu ne nous aime pas parce que nous obéissons ou parce que nous sommes parfaits. Il nous aime tout court.
Il n’est pas surpris par nos mauvaises décisions. Il n’est pas étonné par nos choix douteux. Il sait tout de nous à l’avance.
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais… Jérémie 1 :5

Il connaît nos faiblesses, il n’est pas dégouté par notre péché. Rien ne pourrait nous séparer de son amour, même pas nos pensées les plus sombres ou nos actes les plus abominables.
Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. Psaumes 103:13-14

Nous devons donc nous arrêter de nous sentir coupable, et de nous éloigner de Dieu quand nous péchons. Dieu comprend, il est notre créateur et notre Père. Il comprend nos incertitudes, nos tentations, nos dilemmes.

Dieu comprend nos hésitations, nos chutes.

Dieu comprend nos larmes, nos émois.

D’ailleurs, il s’émeut avec nous et souffre avec nous.Il ne nous condamne pas, il ne nous rejette pas.
Sion disait: L’Éternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie! Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.  Esaïe 49: 14- 15               


Nous sommes donc rassuré que peu importe la gravité de nos actes et la pourriture de notre caractère, l’amour de Dieu reste disponible. 

Cependant…

Nous aurons à subir les conséquences de nos décisions.

Oui, Dieu est amour, mais ce n’est pas non plus la cours du roi Petaud.

Son désir est de nous protéger et de nous épargner de la culpabilité, de la honte due au péché. Mais il n’est pas au dessus de la loi: l’âme qui pèche mourra (Ezéchiel 18:20).

Tout ce que nous ressentons après être tombé n’est pas la preuve du rejet de Dieu pour notre personne, mais la conséquence de notre péché qui, par définition, nous sépare de Dieu.
Peu importe le péché, la situation contre laquelle tu te bats aujourd’hui, souviens toi d’une chose : l’amour de Dieu te ramène à lui. Son désir est de t’en sortir et de te serrer dans ses bras d’amour.

Au lieu de te lamenter, ou de t’embourber davantage, reviens à lui.

Au lieu de t’appitoyer, de te condamner, viens te jeter dans ses bras d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut