USURPATION

Usurpation de fonctions est le fait de s’immiscer sans titre dans l’exercice d’une fonction publique, de provoquer une confusion dans l’esprit du public par l’exercice d’une activité ou l’usage de documents officiels (Larousse).

J’ai envie d’ajouter que c’est également le fait de jouir des avantages de toutes natures liés à la fonction en profitant du désarroi des pauvres gens et des personnes crédules.

Aujourd’hui, ce sont les coachs qui sont à la mode.

Qui les a nommé ? Qui les a légitimé? Où ont ils été formés et qui a validé leur efficacité ?

Dans le monde sportif, le coach est souvent un ancien joueur de la discipline ou quelqu’un qui a côtoyé ce monde de très près. Il n’a pas seulement vécu en immersion, il a touché du doigt les réalités de cette vie. Au delà de l’expérience, il a été formé dans une académie ou une école spécialisée.

Mais aujourd’hui, on a des coachs de remise en forme qui sont obèse. On a des coachs divorcés spécialistes es mariage. On a des coachs beauté maquillée comme des voitures volées et habillées comme des pimbêches.

On a des coachs de ci ou de ça qui parlent à leurs ouailles sans aucun respect et qui insultent quiconque ose critiquer un temps soit peut leur opinion ou leur comportement.

Les coachs d’aujourd’hui créent des buzz et des scandales pour être en vue sur les réseaux sociaux et on finit par se demander que nous enseignent-ils et quel exemple nous montrent-ils?

A mon avis, un coach doit avoir un domaine d’expertise dans lequel il excelle. Un domaine dans lequel il a une histoire et un témoignage. Il a connu des revers, mais il a remporté des victoires. Il est tombé, mais il s’est relevé. Il a l’honnêteté de raconter ses cheminements et ses voies, ses forces et ses faiblesses, ses couacs et ses réussites.

Un (vrai) coach est dense, riche, percutant, vulnérable et fort à la fois. Sa vie n’est pas un mystère où seules les détails glorifiants apparaissent.

Être coach ce n’est pas porter un titre, c’est s’assurer qu’on prend les gens à un point A pour les mener à un point B en leur montrant les stratégies à mettre sur pieds. C’est également accompagner les gens dans leurs échecs et dans leurs succès, par ce qu’on est passé par là avant.

Un coach est un modèle, une référence. Je ne parle pas de l’apparence ou des accomplissements financiers, mais du caractère.

Et pour terminer, prendre de l’argent aux gens en sachant pertinemment qu’on n’est pas légitime dans un domaine est de la pure arnaque. C’est méchant de profiter de la détresse des gens pour s’enrichir.

Bien mal acquis ne profite jamais, seule une conduite juste préserve de la mort. Proverbes 10:2 BFC

Avant de se faire appeler coach, prenons conscience de la responsabilité que cela implique dans la vie des gens.

Avant d’appeler quelqu’un coach, vérifiez qu’il ait fait ses preuves dans le coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut