![](https://perissiablossomed.com/wp-content/uploads/2023/02/Qui-es-tu-440x440.jpg)
As tu accepté ta complexité ?
As tu fais la paix avec ta nature profonde ?
Ceci peut paraître des questions psychologiques complexes et inintéressantes, mais ce n’est pas le cas !
Beaucoup d’entre nous ont du mal à créer une connexion avec les autres et à nous apprécier nous-mêmes parce que nous évitons soigneusement ces questions.
Je prends régulièrement le temps de sonder mon cœur et d’analyser mes pensées pour voir si la personne que je deviens est en adéquation avec mes valeurs et la volonté de Dieu.
Ceci implique parfois de faire face à de vilaines choses et affronter une image pas reluisante qui me remplit de honte et de regrets. Mais c’est indispensable.
La plupart du temps, quand on demande aux gens de parler d’eux, ils tombent dans le mutisme. Les plus inspirés relatent leurs exploits et leurs accomplissements. Mais ce n’est pas eux.
Êtes vous capable de parler de vous? De qui vous êtes ? Vous connaissez-vous et avez-vous appréhendé votre personnalité ?
J’ai toujours été très consciente de qui je suis, mais j’ai mis énormément de temps à m’accepter par ce que je voulais plaire aux gens. Quand j’ai décidé de sortir de cette quête épuisante, j’ai trouvé la paix et la liberté. Et Dieu a mis autour de moi des personnes qui étaient capables de conjuguer avec mon tempérament sans forcément vouloir me changer.
Sans efforts et souvent sans m’en apercevoir, j’ai commencé à changer en mieux. Non par ce qu’on me demandait ou pour plaire, mais par ce que la nécessité me l’imposait subtilement. Et cela m’a fait du bien.
Devenir qui je suis avec mes forces et mes faiblesses m’a permis d’accepter les autres comme ils sont.
Surtout, cela m’a rendu insensible aux critiques et remarques infondées et blessantes. J’ai gagné en estime personnelle et en assurance. J’ai arrêté de me comparer aux autres et de vouloir leur ressembler.
Je ne peux pas me fier aux jugements des autres sur moi qui se fondent sur une expérience, une conversation, une impression.
Je suis exigeante, sévère, dure pour certains.
Je suis drôle, attentionnée et attachante pour d’autres.
Je suis tout ça à la fois et bien plus encore.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Jean 1: 19-23