LOTH DOIT PARTIR

Abraham avait déjà 75 ans. A cet âge, il s’était fait une raison : il n’aura pas d’enfant. Pas d’héritier à qui transmettre ses valeurs et ses biens matériels. Je crois que c’est pour cela qu’il a pris Loth avec lui en quittant la maison de son père.

Il se disait qu’à défaut d’avoir un fils du fruit de ses entrailles, son neveu pouvait très bien être son héritier. Il l’a pris sous son aile et adopté comme un fils. Malgré l’ingratitude et le mépris de Loth, Abraham n’a pas cessé d’investir en lui: il lui a permis d’avoir de grands biens, il lui a laissé choisir la région où il voulait s’établir, il a couru à son aide quand il s’est fait kidnappé, il a intercédé pour lui quand Sodome et Gomorrhe devaient être détruites.

Seulement, Loth n’était pas son fils. Ni biologique, ni spirituel. Abraham s’accrochait à une chimère. Il a fallu que Loth soit obligé de se réfugier dans les grottes d’une montagne pour que le lien soit coupé et que la relation soit définitivement brisée.

Étrangement, l’ange qui annonce la destruction de Sodome est le même qui annonce la naissance d’Isaac. Comme s’il fallait que Loth disparaisse pour que Isaac arrive. 

Loth est un lot de consolation, une façon de se contenter par ce qu’on pense qu’on ne peut pas obtenir plus ou mieux. Loth est cet homme marié avec lequel on sort, cet garçon non converti avec qui on flirte, cette relation toxique dont on s’accommode en se disant que de toute façon, on n’est pas seul et il y a pire.

Loth occupe la place d’Isaac. Tant qu’il est là physiquement ou en pensées, Isaac ne peut pas emerger.

Tu attends le mariage depuis un moment et tu as l’impression que rien ne bouge, rien ne change ? Débarrasse toi de Loth ! C’est un usurpateur, un bouge trou, une pièce de puzzle mal placée ; on aura beau appuyer, elle ne cadrera pas dans le trou.

Pour que le bon conjoint arrive, Loth doit sauter, libérer l’espace. Mais débarrasse toi donc de lui voyons! Ne vois tu pas qu’il ne t’attire que des ennuis ? Il te prend et donne moins du minimum en retour. La joie qu’il apporte est éphémère, la sécurité illusoire. Il ne te garantit aucun avenir par ce qu’il n’est pas à toi!

Les promesses de Dieu n’ont pas besoin de raccourcis pour se réaliser. Il n’a pas dit d’aller se débrouiller si la promesse tarde, mais de l’attendre. Il n’y a pas de suppléant, pas de substitut. Ce n’est pas attendre dans les bras d’un tel ou en vivant en concubinage avec un tel. C’est attendre tout simplement, point final ! 

Il faudra enlever Loth pour que Isaac arrive et prenne sa place.

1 réflexion sur “LOTH DOIT PARTIR”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut