MARIAGE PROPHETIQUE

je réfléchissais l’autre jour sur l’histoire de Ruth et comment Dieu a orchestré les circonstances de sa vie.

Ce qui au départ était un drame s’est terminée en une des histoires d’amour les plus romantiques de la bible !

Regardez un peu cette jeune femme issue d’une nation barbare, idolâtre et maudite. Rien de surprenant donc qu’en dix ans de mariage, Ruth n’ai pas fait d’enfant. Elle devait être stérile. D’ailleurs, il n’y a pas que son sein qui était mort; Ruth avait réussi l’exploit de perdre en peu de temps son beau-père, son beau-frère et son mari. J’imagine le quotidien de cette veuve à la fleur de l’âge à cette époque où une femme n’était quelqu’un qu’avec un homme pour la protéger.

Où était le père de Ruth? Avait-elle des frères ?

Je crois qu’avoir épousé un israélite avait fait d’elle la risée de son village et la paria de sa famille.

Comment peut-on se retrouver seule à ce point? Dieu avait un plan. Ce plan s’appelait Boaz.

Pour cela, il fallait que:

🌺 Ruth quitte sa culture, ses traditions, ses habitudes. Qu’elle se sépare des faux dieux et des pratiques de sa coutume.

🌺 Ruth épouse Machlon, son Dieu, sa culture, ses valeurs. Quel changement dans la vie de Ruth! Quel sacrifice ! Elle a dû changer toute sa vie par amour et s’intégrer dans cette nouvelle famille où elle n’avait pas le droit d’être. Josué 23:12-13.

 🌺 Ruth perd son mari, sa famille. Rejetée par les siens, orpheline et veuve. Que lui restait-il ?Une vieille belle-mère, veuve aussi, épuisée par les épreuves de la vie, et qui était devenue son repère, sa boussole.


 » Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! « . Ruth 1:16-17

En dix ans, Ruth était devenue une femme spirituelle, une femme de foi. Elle avait appris la fidélité, la loyauté, la résilience, la détermination. Ruth ne savait pas ce que lui réservait l’avenir, mais elle avait confiance au Dieu qui avait gardé Naomi toutes ces années.

En la suivant à Bethléem, ce n’était pas pour trouver un mari, mais le salut.

Et regardez comment les choses tournent à son avantage. En quelques temps, elle trouve du travail, et son riche patron s’avère être son futur époux !

J’ai souvent posé cette question : pourquoi Boaz n’était il pas marié à son âge ? La bible ne dit pas quel âge il avait, mais s’il siégeait au conseil aux portes de la ville, il devait certainement être d’âge mûr.

Boaz connaissait l’histoire de Ruth et ses origines. Il n’en a fait aucun cas. Peut-être par ce qu’il était lui-même le fils d’une ancienne prostituée ? (Matthieu 1:5).

Ruth a eu un mariage prophétique : non seulement elle devenait l’aïeule de notre sauveur Jésus, mais elle était le présage du temps où on ne regardera plus aux origines, au passé d’une personne, mais à son cœur.

Où est ce que je veux en venir ?Le veuvage de Ruth était indispensable pour la rencontre avec Boaz. Toutes les circonstances (douloureuses surtout) de sa vie la préparait à être l’épouse de Boaz.

Je ne sais pas ce que tu as traversé jusqu’ici :

Déceptions amoureuses,

Abandon, solitude,

Veuvage, célibat prolongé,

Mère célibataire, manque, faim, disette,

Injures, moqueries….

Tu vois l’instant présent, Dieu voit le tableau achevé.

Tu es obnubilée par tes douleurs du moment, Dieu voit ta préparation.

Chacune de tes souffrances te prépare à entrer dans l’histoire en étant l’épouse de Boaz !

Ton cas va faire jurisprudence,

Ton cas sera l’objet de témoignage et d’enseignements.

Ton mariage va positivement marquer ta famille et ta génération. C’est cela un mariage prophétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut