Je n’ai jamais eu une vie facile.
Si je vous raconte les choses qui me sont arrivées, vous croirez que j’affabule. D’ailleurs moi même j’ai encore parfois du mal à y croire.
Je vous donne des échantillons.
Quand j’ai redoublé ma première année de médecine, il y avait un numerus clausus.
J’étais juste derrière la dernière personne.
En fin de cycle lorsque je devais soutenir mon mémoire, une chose incroyable s’est produite : après mon dernier oral, mon bulletin d’évaluation s’est retrouvé dans une poubelle, dans le bureau où j’avais composé. Sans cette note, impossible d’avoir mon doctorat.
Un mois avant ma soutenance, mon ordinateur s’est planté, faisant disparaitre toute ma thèse : une année entière de recherche, des nuits blanches de travail envolées !
Une fois le doctorat soutenu, mon président de jury refuse de signer mon attestation pour je ne sais quelles obscures raisons.
Habituellement, les étudiants mettent quelques jours à corriger leur thèse et à obtenir leur diplôme. Ça m’a pris 3 mois.
Des milliers de sites internet sont créés chaque jour, quand j’ai voulu ouvrir le mien, il m’a fallu pas moins de 4 webmasters parmi lesquels un escroc qui s’est envolé avec une belle somme d’argent.
En fait, il n’y a pas grand chose qui ait été facile pour moi. Tout ce que les autres font naturellement et simplement, quand je suis concernée la chose devient un épisode de la série de sciences fictions » la 4e dimension ».
Un profane appellerait cela de la poisse, de la malchance.
Un incrédule dirait que c’est des réclamations, des esprits méchants etc…
Moi j’appelle cela se diamantiser (devenir un diamant). C’est la diamantification!
A la sortie de la mine (chose qui déjà en soi n’est pas évidente) le diamant ne ressemble à rien. On pourrait croire que c’est un vulgaire caillou. Il a encore un long et douloureux processus de taille et de purification à subir avant d’être digne d’être présenté à la vitrine d’une bijouterie.
Ne pas avoir été retenue à cet examen m’a permis de trouver une place dans une autre université au beau milieu du cycle dans un autre pays, de manière tout à fait miraculeuse. Car, pour dire en passant, une guerre civile a éclaté dans le pays où j’étais.
Encore plus miraculeux, pendant les 15 jours où mon relevé d’évaluation restait introuvable, personne n’a vidé la dite poubelle ni fait le ménage dans ce bureau. Et c’était tout à fait surnaturel que j’ai été conduite à retourner dans ce bureau pour trouver mes notes et soutenir in extremis à la date prévue.
Car il y avait ce frère dans mon groupe de jeunes qui était amoureux d’une amie et qui était informaticien. Il n’a pas pu sauver l’ordi, mais je ne sais pas comment il a réussi à extraire tout son contenu !
Après 3 mois de courbettes, de supplications, de justifications j’ai pu obtenir mon attestation et je suis rentrée au pays juste à temps pour trouver un poste qui m’attendait dans l’un des plus grands hôpitaux de ma ville.
Dans ma »malchance » j’ai eu de la chance. La bonne main de Dieu toujours sur moi, me sortant des situations les plus incroyables et les plus improbables.
Je ne vais pas dire que pendant ce temps je dansais de joie et sautais en sifflotant. Non! C’est faux! J’avais mal, j’avais peur. J’ai beaucoup pleuré et j’ai dû m’accrocher à Dieu de toutes mes forces pour ne pas flancher.
Je ne voyais pas ma foi grandir.
Je ne comprenais pas le processus.
Je ne savais pas quel but le Saint-Esprit poursuivait.
Mais avec le recul, je réalise que toutes ces tuiles m’ont servi. Aucune n’a été vaine, aucune n’est demeurée stérile.
J’ai traversé des choses de plus en plus dures et douloureuse pour devenir de plus en plus forte et enracinée dans la foi.
Et ce n’est pas fini.
Pourquoi je te raconte tout ça ?
Pour que tu chérisses chaque moment difficile et en tire des enseignements. Aujourd’hui, ça fait mal et ça semble inutile. Mais si tu persévères encore un peu, bientôt tu pourras en manger les fruits!
Tiens bon !
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaumes 23:4
Ceux qui sèment avec les larmes Moissonneront avec les chants d’allégresse.
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Psaumes 126:5-6
Amen
Je suis encouragée par ces écrits
Gloire à Dieu princesse!