Si l’Éternel ne bâtit…
Je suis tombé amoureux. On s’aimait tellement que je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché. On a commencé à se disputer de plus en plus, à se voir de moins en moins jusqu’à ce que la séparation soit consommée.
J’avais la certitude que cela venait de Dieu. Je me sentais incroyablement bien quand j’étais avec lui. Tout mon monde prenait son sens. Pourtant, on a dû tout arrêter. Au fil du temps, il a commencé à changer ; je ne reconnais plus l’homme qui m’avait fait tourner la tête.
On a souvent l’impression que l’amour suffit à faire marcher une relation. On oublie souvent un élément essentiel : Dieu.
Il nous arrive de l’invoquer quand nous cherchons l’amour et de l’oublier une fois qu’on l’a trouvé. On se croit capable de gérer. On le rappellera seulement si les choses tournent au vinaigre.
Erreur!
Si l’Éternel ne bâtit…
Une construction commence par la fondation, puis on élève les murs (le gros oeuvre) et on s’attaque aux finitions et à l’embellissement.
A chacune de ces étapes, Dieu doit être présent par son esprit. C’est lui qui a le plan, les matériaux, le savoir faire. Nous ne sommes que des assistants.
Malheureusement, ce qui arrive c’est que, nous l’appelons pour la recherche du terrain à bâtir. Une fois qu’il est intervenu, nous le mettons de côté (après l’avoir remercié ou pas), puis nous pensons pouvoir construire quelque chose de solide, de beau sans lui.
Erreur!
Si l’Éternel ne bâtit…
Il s’agit de reconnaître qu’il est alpha et Omega, mais aussi Emmanuel ; le Dieu de tous les instants.
On doit l’appeler au moment de faire le choix.
On doit l’appeler pour savoir quand et comment l’aborder, si et quand il faut dire oui.
On doit l’appeler pour comprendre et découvrir l’autre.
On doit l’appeler pour savoir quelle attitude adopter, quelle réaction avoir, quelle réponse donnée.
On doit l’appeler pour apprendre à pardonner, à passer l’éponge, à repartir à zéro.
On doit l’appeler pour savoir aimer, pouvoir respecter, tout donner sans compter.
Dans la relation, Dieu doit être partout et tout le temps.
On a des efforts à faire, on a notre part à jouer. Mais même cela nous vient encore de Dieu.
Que personne n’espère réussir sa relation en mettant Dieu à l’écart.
Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes 127:1