Aujourd’hui, je veux partager avec vous un triste constat que j’ai fait au sujet de l’utilisation des talents que Dieu nous a donné.
Je suis là première à prôner la valorisation des talents. Je crois fermement que Dieu nous les a donné pour un but: glorifier son nom.
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:17
L’éclat de cette gloire nécessite un travail de notre part, mais aussi une intime collaboration avec le Saint-Esprit. Ce sont les ingrédients qui permettent d’affiner et de perfectionner ce talent.
La valorisation des talents est également quelque chose qui ne me choque absolument pas. D’ailleurs, Jésus lui-même dans la parabole des talents félicite le serviteur qui a su multiplier ce qu’il a reçu.
Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.1 Timothée 5:18
Ce qui me dérange par contre c’est le fait de voir les enfants de Dieu s’impliquer plus dans leur business que dans le service à Dieu dans sa maison.
A l’église, ils sont souvent en retard, voire absents. Ils servent avec nonchalance et négligence. Ils donnent le minimum et se déploie à peine. Parfois, vous les verrez utiliser le matériel de l’église à des fins personnelles.
En ville, ils sont ponctuels. Ils sont conscients du fait qu’ils ne seront pas payés si le client n’est pas satisfait. Ils déploient des trésors de créativité et d’ingéniosité pour vendre leurs produits. Ils sont passionnés, dévoués.
Je trouve cela dommage et triste à la fois. Imaginez un instant que vous ayez fait un cadeau à votre conjoint et que celui-ci s’en serve pour se faire de l’argent en faisant profiter tout le monde sauf vous. En fait, votre conjoint pose des conditions pour vous laisser jouir des profits que rapportent ce cadeau. C’est absurde n’est ce pas ?
C’est pourtant ce que nous faisons avec Dieu.
Notre Père devrait être le premier a profiter pleinement du meilleur en nous par ce que tout cela vient de lui. Nous devrions tout lui donner d’abord, et ensuite seulement profiter des intérêts rapportés par nos talents.
Nous devrions mettre autant d’énergie dans le service à l’église que dans l’expression de nos talents pour les valoriser.
Si Dieu est satisfait de notre service, il multipliera nos talents et en révélera de nouveaux.
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Matthieu 25:23, 29