DÉPENDANCE #ACCOUTUMANCE

Il y a deux phénomènes en pharmacologie qui sont très similaires tout en étant très différents. Ils concernent l’effet de certains médicaments sur l’organisme. Il s’agit de la dépendance et de l’accoutumance.

La dépendance est le fait de ne plus pouvoir se passer du médicament. C’est une addiction. Cela signifie que le patient développe un besoin impérieux de consommer le médicament. Il développe l’extrême difficulté, voire l’impossibilité de diminuer ou d’arrêter la prise; ou bien la nécessité de prendre une dose plus forte que celle prescrite afin d’obtenir l’effet souhaité.

L’accoutumance quant à elle est le fait de devenir insensible au médicament. L’organisme est tellement habitué à être exposé qu’il n’y a plus aucun effet, même en augmentant les doses.

Certains d’entre nous ont malheureusement développé de l’accoutumance à la présence et à la parole de Dieu. La parole ne provoque plus rien en eux: ni émoi, ni bouleversement, ni changement.
Dans la présence de Dieu, ils ne sont plus émerveillés, ni saisis. Là où les anges continuent de chanter tout le long du jour  »Saint, saint, saint est l’Éternel des armées… », eux sont stoïques. A la limite, ils s’ennuient: n’est-ce pas les mêmes chants qu’on répètent tout le temps ? Les mêmes versets et les mêmes enseignements ?
C’est une attitude qui est dangereuse et qui précède l’assoupissement, puis la mort Spirituelle.
Veillons à développer toujours notre dépendance envers Dieu. C’est vital!

Car le zèle de ta maison me dévore…
Psaumes 69:9

J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
Psaumes 16:8

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut