J’ai été surprise d’apprendre que dans la mythologie grecque, le chaos est une entité primordiale d’où naît l’univers. Autrement dit, le chaos est indispensable à la création de l’ordre et de l’harmonie.
C’est exactement ce qui s’est passé à la création (Genèse 1 :1-3): l’univers était une abîme informe et vide, plongé dans les ténèbres. Le chaos régnait en maître, seule la présence de Dieu à la surface faisait la différence.
Et on se dit « waouh ! Comment la présence du créateur peut-elle cohabiter avec le tohu-bohu et l’obscurité ? ».
Il manquait un élément pour que les éléments se mettent en mouvement et que l’ordre et l’harmonie contenus dans le chaos se manifestent : LA PAROLE !
Il a suffi d’une parole : « Dieu dit… »
Chacun de nous a connu le chaos à un moment ou à un autre de sa vie et à intensité variable. Cet état où on a l’impression que notre propre vie nous échappe, nous perdons pied et n’avons plus aucune maitrise ! C’est un moment de son existence où on a du mal à se dire qu’il est important que nous soyons dans cette situation pour que la gloire soit révélée : sans chaos, il ne peut pas y avoir l’ordre.
Il est rassurant de savoir la proximité de Dieu. Savoir car on ne la sent pas toujours et c’est en avoir la conscience qui fait toute la différence. Son esprit se mouvait tout autour ; il n’était pas statique, stationnaire, mais en mouvement. Ceci est la preuve que le Saint-Esprit travaille même le secret, dans le silence, dans l’invisible. Son action n’est pas toujours bruyante ou de façon à frapper les regards. Il est réellement celui qui est à l’origine du tout (Au commencement, Dieu…) et au centre de tout.
Le chaos est cette entité qui nous révèle la présence de Dieu et la puissance de son amour. Notre Père est un Dieu d’ordre qui ne permettra jamais que la confusion et l’embarras nous envahissent.
Il est déterminé plus que jamais à nous voir réussir, voilà pourquoi il reste si près, dans l’attente d’une prière de notre part pour intervenir.
Comme le centenier, aujourd’hui disons lui « Dis seulement un mot… ».
Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe. Psaumes 33 :9