PRIORITES

Je suis capable de dépenser des milliers de francs pour acheter des livres, mais je trouverai par exemple que mettre plus de 15000 dans une tenue, c’est extravagant.

J’ai d’ailleurs réalisé dernièrement que j’en achetais exceptionnellement, bien qu’ayant un magasin de vêtements. J’ai des affaires qui datent d’il y a 10 ans car je suis loyale jusqu’à ma garde robe ! 🤣.

En décembre, j’ai acheté pour environ 200000f CFA  de livres. J’ai une énorme bibliothèque et des livres absolument partout.

L’autre chose pour laquelle je dépense beaucoup c’est l’organisation des ateliers/formations et le tournage des vidéos pour la chaîne utube (avis à tous ceux qui pensaient que c’était une source de revenue, eh bien pas encore ! C’est tout le contraire).

Pourquoi je raconte tout ça ?

Par ce que j’entends souvent les gens dirent qu’ils n’ont pas d’argent pour se former, pour voyager, pour participer à tel atelier ou pour soutenir une personne en détresse. Mais quand tu les regardes, ils n’ont pas l’air d’être dans le besoin.

Alors, oui, il faut planifier ses dépenses et avoir un budget. Mais le fait est que chacun de nous a un domaine dans lequel il investit la plupart de son argent : shopping, i-tech, coiffure, nourriture etc. Et oui, chacun est libre d’utiliser son argent comme il l’entend. Sauf que…

Vous avez devinez ce que je vais dire n’est ce pas ?

Vous avez été désigné comme gestionnaire de cet argent mais il n’est pas à vous.

L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées. Aggée 2:8

Et comme dans la parabole des talents, nous aurons à rendre compte de la façon dont on l’utilise et de la gestion qu’on en fait.

Loin de moi de donner des leçons ou de condamner. J’ai plutôt un rôle de réveilleur de conscience pour attirer l’attention sur les bonnes pratiques.

Il y a par exemple des gens pour qui leur apparence est une vitrine. C’est alors normal d’y investir, c’est leur image de marque.

Mais toi qui jette littéralement l’argent par la fenêtre ou qui souffre de gripsoumanie, attention !

Le domaine où tu investis l’argent (pas ton argent), ne doit pas seulement être celui de ton plaisir, de ton amusement ou de ta distraction. Tu ne dois pas dépenser de l’argent seulement pour ton apparence et pour ton ventre.

Pense à ton éducation, à ta formation, à ton appel, aux nécessiteux ; des terres fertiles où jeter ta semence. Car un investissement est censé te rapporter plus que ce que tu as mis. Si ce n’est pas le cas, c’est une perte.

Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras. Ecclésiaste 11:1

Je veux terminer par une dernière remarque :

Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,

selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

2 Corinthiens 9: 8-10

Ce passage fait clairement la distinction entre le pain et la semence. Le pain se mange et la semence se plante. Et il y a plusieurs types de champs où semer. Il faut le faire avec sagesse et discernement afin de distinguer les terres fertiles des terres arides.

Lorsque nous dépensons l’argent pour quelque raison que ce soit, nous devons nous demander à qui cela profite et quel est le but.

La réponse fera toute la différence entre jeter son pain sur les eaux et jeter l’argent par la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut