PASSION ET AMOUR

Chers célibataires, ne confondons pas le sentiment amoureux à l’attraction physique. C’est subtil et délicat.

Laissez moi vous narrer une histoire que vous reconnaîtrez certainement.

A. regarde T. différemment depuis un certain temps. Il est subjugué, obnubilé et rêve d’elle la nuit comme le jour. Elle occupe toutes ses pensées. Il en est arrivé au point où il ne peut plus travailler, il a perdu l’appétit. Il sent comme une pression dans tout son corps.

Au départ, quand il fermait les yeux, il voyait son sourire, ses beaux yeux, ses magnifiques cheveux. Mais maintenant, il s’imagine l’embrassant, la caressant…

A. ne sort plus, il ne vit plus. Ce qui le rend malade c’est qu’il ne sait pas comment aborder T. et lui faire part de ses sentiments. C’est la première fois de sa vie qu’il ressent quelque chose d’aussi puissant. Il est désarmé, désorienté, envoûté.

A. a un ami nommé J. qui vient lui rendre visite un jour et s’inquiète de le trouver dans cet état lamentable. Informé de la situation, il lui donne un conseil: rends toi encore plus malade et demande à ce que T. t’apporte à manger. Tu te retrouveras seul avec elle et tu pourras passer à l’action.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

T. arrive chez A. ce jour là sans se douter de ce qui se trame. Elle lui apporte ses gâteaux préférés. A sa grande surprise, A. se jette sur elle ; et malgré ses cris et ses coups, il réussit à la maîtriser et la viole. Ensuite, il la jette dehors comme une ordure.

A. se sent mieux, la pression est tombée. Mais c’est comme si son cœur s’est vidé de toute émotion en même temps que le désir brûlant qu’il éprouvait pour  T. Maintenant quand il pense à elle, ce n’est que dégoût et mépris. Il ne veut plus entendre parler d’elle et ne veut plus rien avoir à faire avec elle.

Cette histoire se déroule dans 2 Samuel 13, mais également dans tellement de maisons et de pays. Souvent, il ne s’agit pas d’un viol, mais de manipulation et de séduction.

Souvent, ça prend le visage de:

 » De toute façon, on va se marier  »

 » Ce n’est pas grave, puisqu’on s’aime  »

 » tout le monde fait ça  »

 » si tu m’aimes, tu ne vas pas te refuser à moi  »

 » si tu m’aimes, prouve le moi  »

Parfois, la pression est des deux côtés et on succombe à la tentation. Après, la relation devient bizarre: quelque chose s’est rompu, brisé. Les sentiments se sont émoussés dès le passage à l’acte.

Ce passage enseigne plusieurs leçons :

– la maîtrise de ses sens n’est pas possible sans le soutien et la soumission au Saint Esprit. La chair doit être crucifiée pour ne pas en subir les conséquences.

– le meilleur moyen de tomber dans la convoitise est de ressasser les pensées charnelles qui nous excitent. A force de se repasser le disque, on finit par connaître la chanson. Et même sans le vouloir, on se surprend à la chanter.

– il faut savoir faire le distinguo entre l’amour et l’excitation sexuelle. Pour cela, il faut sonder son cœur avec honnêteté et transparence. Et prendre le temps : avec le temps, la passion s’estompe. Mais l’amour lui demeure (1 Corinthiens 13:13).

– il faut également savoir s’entourer. On a certains amis pour notre perte. Comment un ami peut nous inspirer un plan dont la finalité est notre perte? Par ce que Amnon a fini tué par Absalom, le frère de Tamar. Un vrai ami aurait prié pour Amnon.

– les pulsions sexuelles donnent souvent l’impression qu’on ne peut pas y résister, et qu’on se sentira mieux une fois le désir assouvi. Sauf que non. Une fois qu’on a satisfait ses pulsions, viennent la honte, la culpabilité et la relation est détruite.

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation amnonique:

– chassez la pensée.

– faites appel au Saint Esprit (et à quelqu’un de confiance si vous le voulez).

– évitez toutes les situations qui pourraient concrétiser votre désir.

– gardez votre cœur pour garder les pensées impures dehors.

– donnez vous du temps. Le temps calme toutes les tempêtes.

Illustration : enduelouenduo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut