Beaucoup de chrétiens ne font pas la différence entre mûrir et vieillir. Les deux sont des processus, mais n’aboutissent pas au même résultat.
Le vieillissement est un cheminement qui mène à la dégradation. Quand on vieillit, on devient limité ; il y a un certain nombre de choses qu’on faisait avant et qu’on ne peut plus faire. L’intérêt baisse, les capacités s’amenuisent, les réflexes s’émoussent.
La conclusion du vieillissement est irréversible, c’est la mort!
La maturité parle de croissance, de progrès et d’accomplissement. On quitte un point A pour un point B en faisant des efforts, en élaborant des stratégies. On est obligé de réfléchir, de créer, de repousser ses limites. Dans la maturation, il y a une bonification. On passe d’un état de faiblesse à un état plus fort et plus endurant.
Dans les deux situations, il y a un changement, une transformation. L’un pour le bien et l’autre pour rien.
Vieillir est un processus insidieux, silencieux. on ne s’en rend pas compte. On constate juste les changements quand on ne peut plus ce qu’on veut.
Mûrir est douloureux. C’est un mécanisme actif. Chaque domaine de nos vies en ressent les effets.
Dans le vieillissement, il y a l’accumulation, la lourdeur, la lenteur qui s’installent.
Dans la maturité, il y a l’action, le mouvement, l’effort.
La maturité nous rend »consommable » pour le monde, là où la vieillesse nous met au garage et dans un état de dépendance où on consomme plutôt les autres.
La vieillesse s’installe chez les chrétiens qui collectent les enseignements, les formations, les séminaires sans jamais les mettre vraiment en pratique. Ils sont remplis, mais ils sont comme la mer morte: ça stagne.
Ils sont incapables de se déverser dans les autres et d’investir en eux mêmes.
des années après leur nouvelle naissance, ils n’ont rien accompli. Personne ne peut témoigner de leur impact dans sa vie. ils n’ont pas d’influence, ils n’ont pas de rayonnement.
En fait, ils ne sont plus curieux des choses de Dieu, ils ne sont plus passionnés. leur vie est une routine sans piment, sans suspens, sans surprise.
Le vieux et le mature ont acquis de l’expérience, mais ne l’utilise pas à même essient. Le vieux se remémore avec nostalgie le temps passé où il aurait accompli des exploits. le mature se sert de ses expériences pour éviter de commettre les mêmes erreurs et pour conseiller et encourager les autres.
Attention à ne pas vieillir, mais à mûrir.