RESPECT

Date

J’ai du énormément travailler mon estime personnel pour apprendre à dire stop quand je ne suis pas d’accord avec la façon dont on me traite.

Ça a été vraiment difficile, mais j’y suis arrivée et aujourd’hui je suis particulièrement fière de pouvoir poser des limites.

Si je dis souvent qu’on nous traite de la manière dont on se voit, c’est que je l’ai vécu.

Pendant trop longtemps j’ai été méprisée, exploitée, psychologiquement malmenée parce que j’étais incapable de dire non, mais surtout parce que j’avais peur de la réaction en face.

Maintenant que je sais l’importance du respect, non seulement je le donne, mais je l’attends en retour.

Il n’y a pas longtemps, une connaissance m’a frustrée. J’ai mis cela sur le coup de l’émotion et je n’ai pas réagi. La personne a récidivé quelques jours plus tard en me parlant très durement. J’ai encore laissé couler. Puis j’ai remarqué que je me braquais rien qu’à voir le nom de la personne s’afficher sur l’écran de mon téléphone. J’ai alors compris que l’impact de cette personne sur moi était mauvaise.

Devinez ce que j’ai fait.

Je l’ai bloqué. Oui, tout simplement. J’ai décidé que c’est moi qui choisirai quand, où et comment on allait se parler. J’ai mis un fossé entre nous, des mesures de quarantaine ! 

Il y a quelques années, j’en aurais été incapable et j’aurais subi jusqu’à la dépression.

Il faut de la sagesse pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec la façon dont on est traité et orienter la personne sur la façon dont on voudrait qu’elle nous traite. Dans de rares cas, la discussion est possible. La plupart du temps, il faut s’imposer !

J’ai l’habitude de dire que ce n’est pas parce qu’on est enfant de Dieu qu’on doit être traité comme un canard sauvage. La chantre Dena Mwana a dit qu’il y a un temps pour être un agneau et il y a un temps où il faut exercer l’autorité conférée par Dieu notre Père.

Dans ce processus, nous allons perdre des proches (c’est simplement le signe que ces personnes n’étaient pas pour nous), il va y avoir des clashs (c’est important pour affirmer son identité et asseoir ses valeurs) mais jamais nous ne devons confondre humilité et humiliation.

Je ne vous demande pas d’être méprisant, ou  violent. Pas du tout et pas besoin. Au contraire, prenez de la hauteur par rapport à l’autre, surtout si son comportement est à dessein pour vous provoquer et vous pousser à bout.

Priez pour demander à Dieu ce qu’il faut faire, quand et comment.

Votre âme a énormément de prix. C’est la chose la plus précieuse que vous possédez. Ne la négligez pas et ne laissez personne la maltraiter.

 Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

 Proverbes 26:4

Plus
d'articles

Panier
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro
Retour en haut