LA CONSTANCE

Date

La constance est le caractère de ce qui est stable, permanent, équilibré, et qui reste identique avec le temps. C’est une force morale qui nécessite du courage. C’est la patience, la persévérance de quelqu’un, entretenue par une force morale sans défaillance.

Wikipedia définit la comme la fermeté de l’âme qui lui permet de résister aux choses capables de l’ébranler, telles que la douleur, l’adversité, les tourments, etc. 

Le contraire de la constance c’est l’infidélité et la légèreté.

Elle pourrait s’apparenter à une forme de monotonie car elle traduit quelque chose de répétitif. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, il s’agit d’assiduité et de régularité.

Je considère la constance comme le point de départ de l’évolution. Personne ne part de zéro à héros en un claquement de doigts. Il y a toujours l’étape de la constance qui est comme l’apprentissage à la fidélité, à la patience, à la persévérance et à l’excellence.

Si vous êtes capable de répéter fidèlement la même chose de la même manière sur une longue période, vous devenez bon dans la chose et augmentez les opportunités de passer à l’étape supérieure.

Je fais un métier délicat dans lequel j’ai la vie des gens entre mes mains. Une erreur suffit pour que tout s’arrête. Il faut donc développer une routine, des habitudes d’exercice qui ont fait leurs preuves et qui assurent la sécurité des malades. Ces habitudes s’acquièrent par la constance.

C’est elle qui permet de détecter une anomalie ou un incident pendant l’anesthésie.

De la même façon, faire des exercices physiques peut sembler barbant. Pour obtenir les résultats escomptés, il faudra de la constance, de la régularité.

Vous voyez donc que, quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas arriver à grand chose sans constance.  Voilà pourquoi je vous invite à être constant, à être patient, à travailler à développer des habitudes qui vous conduiront au succès.

Tiphanie Minquet a dit que la constance, ce n’est pas la force de la discipline et de la détermination. C’est la douceur des petits pas !

Alors, avance!

Plus
d'articles

Panier
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro
Retour en haut