C’est l’un des cours qui m’a le plus fasciné plus jeune.
En mécanique des fluides, le principe des vases communicants établit qu’un liquide homogène remplissant plusieurs récipients reliés entre eux à leur base et soumis à la même pression atmosphérique, s’équilibre à la même hauteur dans chacun d’eux. Ceci est vrai quels que soient leur forme et leur volume. Si le même liquide ou un liquide de même densité est ajouté dans l’un des récipients, il va à nouveau s’équilibrer à une hauteur identique dans tous les récipients connectés (Wikipédia).
Qui s’en souvient? Plusieurs vases sont mis en communication par un tuyau plus ou moins fin. Lorsqu’un des vases se remplit, le liquide passe aux autres vases plus ou moins rapidement. A la fin, tous les vases se retrouvent avec la même quantité de liquide.
Le Saint-Esprit s’en est servi pour m’enseigner. Son désir lorsque nous recevons de lui au travers de sa parole, est que nous puissions le communiquer aux autres.
Dieu ne veut pas que nous devenions des obèses spirituels ou des mers mortes qui reçoivent sans jamais donner.
Parfois, nous sommes découragés en voyant (le manque de) les résultats que produisent notre transmission. Finalement on peut décider d’arrêter d’enseigner, exhorter, édifier les autres.
Nous ne déterminons pas la vitesse à laquelle ils recevront ni s’ils mettrons en pratique. Mais si nous sommes patients, ils finiront par être aussi remplis que nous, et à leur tour approvisionner d’autres vases. C’est le principe des vases communicants : peu importe la taille et la forme des vases, peu importe le diamètre du tube qui les lie, le fluide passe et finit par s’équilibrer.
Parfois, on a l’impression que les gens ne reçoivent pas par ce qu’ils ne réagissent pas selon nos attentes. Alors que la parole de Dieu œuvre en secret dans les cœurs et les vies, un jour à la fois et une couche à la fois.
Peu importe la personnalité des gens, leur passé, leur degré de maturité, si nous ne nous relachons pas, nous verrons la transformation opérée progressivement.
Chaque vase se remplit à sa vitesse…
Chaque vie se transforme à sa vitesse !
Que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Apocalypse 2:3