EMPATHIE

Il y a quelques jours, j’ai dû consulter une collègue pour un petit bobo. Et j’ai été marquée par le manque d’empathie que certaines personnes peuvent manifester.

Peut-être par ce que je suis du corps médical, elle s’est dit qu’il n’y avait pas de soucis à m’exposer certaines choses. Et j’ai compris comment le désespoir voire la dépression peuvent s’installer dans le cœur d’une personne qui n’a pas la foi.

Elle m’a égrené toute la liste de complications possibles, du cancer jusqu’à la mort! (rires) Tout ça avec le sourire ! J’étais abasourdie de la voir si détendue et j’ai bien imaginée les personnes qui se donnent la mort après le diagnostic d’un médecin.

C’est une collègue très sympathique et compétente. Mais niveau communication, c’est un peu compliqué je pense.

Je suis souvent passée de l’autre côté de la barrière, je crois que c’est un plus. Dieu l’a permis pour changer mon côté brute de décoffrage d’antan. Tant qu’on n’a pas vécu certaines expériences, on ne peut pas comprendre ce que ça fait. Tant qu’on n’a pas perdu un être cher, on ne peut pas savoir ce que ça fait.

Pour accompagner au mieux les personnes en détresse, c’est important de comprendre ce par quoi elles passent.

Certaines personnes arrivent à se détacher complètement, je n’en fais pas partie. Garder le souvenir des expériences douloureuses me permet de rester humaine et sensible à la douleur d’autrui.

L’empathie est une qualité que nous devons recherchée et travailler.

Devant la tombe de Lazare, Jésus a pleuré alors qu’il savait qu’il allait le ressusciter dans peu de temps. 

Pourquoi Jésus a-t-il pleuré ?

 Ce n’est pas seulement par ce qu’il était un ami de la famille. Il a été ému de voir Marie se jeter à ses pieds en larmes.

Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. Jean 11:32-35

                                             

Seigneur, accorde nous la grâce d’avoir un coeur comme le tien, plein de compassion et de sympathie envers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut