J’ai remarqué que beaucoup de gens errent à la recherche du bonheur, et rencontre des échecs cuisants et successifs, sans comprendre pourquoi.
Je vais tenter une explication. Il y a divers types de plantes et de sols. Chaque plante a des besoins particuliers qu’elle ne trouve que dans le sol qui lui correspond. Regardez les mangues par exemple ; il y en a de divers espèces. C’est toutes des mangues. Mais les mangues qui poussent au Cameroun ne poussent pas au Brésil. Où alors, il faudra faire des aménagements particuliers pour réunir les conditions de leur croissance : beaucoup d’argent, de travail, d’investissement, sans garantie du résultat.
En tant qu’enfant de Dieu, nous devons trouver la famille spirituelle dans laquelle nous allons grandir. Il n’y a pas d’église parfaite, il n’y a pas de pasteur parfait. Nous devons juste identifier nos besoins et trouver là où ils seront combler. C’est notre responsabilité.
Vous remarquerez que j’ai dit besoins, pas envies, ni caprices, encore moins lubies.
Le besoin s’exprime au niveau de l’esprit, il est vital ; alors que les caprices viennent de l’âme.
Pourquoi les gens vont donc d’église en église ?
– ils n’ont pas identifié leurs besoins
– ils refusent d’être émondés, brisés
– ils n’ont pas de discernement
– ils ont des réclamations qui les empêchent d’entendre la voix de Dieu.
Autre chose pour terminer, concernant le choix de son leader spirituel ; mon pasteur a dit un jour » tu ne peux pas conduire quelqu’un là où tu n’as jamais été « .
Pour que vous soyez conduits efficacement,
vous devez savoir où vous êtes et où vous voulez aller.
vous devez vous rassurer que celui qui vous conduit connait le chemin, et qu’il y a déjà été.
vous devez observer votre conducteur, pour vous rassurer qu’il a déjà dépassé l’étape que vous voulez atteindre. Cela voudra dire qu’il peut vous emmener plus loin.
En d’autres termes, ne laissez pas quelqu’un qui galère vous parler de prospérité. Et ne laissez pas quelqu’un qui a une personnalité douteuse vous parler d’épanouissement.
Si vous décidez de quitter une église pour une autre, soyez certains que c’est Dieu qui vous y appelle et que là où vous allez vous serez mieux que là où vous êtes.