Née dans une famille religieuse j’ai véritablement rencontré le Seigneur en 2015 lors de mon retour dans mon pays d’origine après avoir fini mes études. Cette rencontre a complètement chamboulé ma vie et ma façon de voir les choses. Assoiffée très vite je m’intéresse à la véritable vie chrétienne et à la volonté du Père pour moi. A cette même période j’avais un garçon de 03 ans et j’étais dans une relation engagée avec son père. Le père de mon enfant et moi on n’était pas dans le même pays et nous avions des projets de mariage. Un soir j’ai donc décidé de lui faire part de ma rencontre avec Jésus et combien fut grande ma surprise lorsqu’il m’annonce également qu’il a donné sa vie au Seigneur.
Ma joie était grande car l’homme avec qui j’envisageais de passer ma vie partageait les mêmes valeurs que moi. Très vite les mois se sont écoulés et j’ai commencé à ne plus avoir de paix intérieure par rapport à la relation. Car je me demandais si en Christ c’était vraiment la personne qu’il me fallait. J’ai tout fait pour chasser le doute mais rien. J’ai donc décidé de prendre du temps dans la prière et demander à Dieu ce qu’il voulait vraiment. Le Seigneur a commencé à me montrer des choses qu’il voulait travailler en moi. Mais surtout qu’il me voulait seule avec Lui. J’ai demandé un signe à Dieu pour confirmer cette parole. Quelques jours après le père de mon enfant m’appelle totalement désorienté en me disant qu’il a reçu une révélation qui l’a perturbé. Et il me raconte comment lors d’un culte un serviteur de Dieu est venu lui dire que Dieu va lui révéler son Ève. Il a refusé cette parole car lui il était déjà avec moi. J’avais donc compris que c’était le signe que j’attendais. J’ai décidé de mettre fin à cette relation. Mon âme était triste mais mon esprit libre. Je décide donc de rester seule, ce que je n’avais jamais fait de toute ma vie. C’était sans compter sur ma chair.
Plusieurs semaines après je fais la rencontre d’un frère à l’église. Il vient d’intégrer le même département que moi et nous sommes vite devenus amis. Il a commencé à très vite s’ouvrir à moi et je me sentais vraiment en confiance. Nous pouvions passer des heures à parler et nous avions beaucoup de points communs. On se parlait tous les jours de tout et de rien.
Des sentiments ont commencé à naître en mois et je vivais un véritable conte de fée. Affectionnant beaucoup l’idée du mariage, j’ai commencé à me demander si ce n’était pas lui l’homme de ma vie. Tout s’est très vite passé et nous avons commencé à nous fréquenter.
C’est vrai que à l’époque je n’étais pas enseignée sur les étapes d’une relation amoureuse en Christ.
Après près de huit mois de fréquentation, dans l’une de nos conversations il me parle de mariage. Très vite je me suis projetée et nous avons commencé à planifier notre vie à 2. C’est vrai que dès cet instant les choses n’ont plus jamais été les mêmes.
Je voyais des aspects de lui que je n’avais pas connu. Mais je savais que c’était le résultat de nombreuses blessures et surtout je lui trouvais toujours des raisons et des excuses.
Peu de temps après, il m’annonce avoir des doutes sur nous.
Nous en avons discuté et je l’ai compris. Mais il est allé voir notre pasteur pour l’informer de ses doutes quand à l’avancer de notre relation. Le pasteur nous a conseillé de prendre des distances ce qui a été fait.
Pendant ce temps de pause il m’appelait toujours quand il avait besoin de moi et j’avoue que je ne comprenais pas exactement ce qu’il voulait.
Après 3 mois de pause environ, je lui demande de me dire ce qu’il veut car j’étais fatiguée émotionnellement de vivre dans l’incertitude. Il m’annonce donc notre rupture ce soir-là. Le cœur en peine je décide de passer à autre chose. Petit à petit ma douleur diminuait et je me relevais, mais même jusque-là, lui n’avait pas pris de distance.
02 mois plus tard, en début d’année, il me recontacte : il me dit qu’il a essayé de vivre sans moi mais il n’y arrive pas, et qu’il veut faire sa vie avec moi. Il dit qu’il a décidé de bien faire les choses cette fois-ci.
Sans prendre le temps de prier et parce-que j’étais convaincue que c’était lui, j’accepte de reprendre la relation. Je le laisse prendre les choses en main sans toutefois lui mettre de pression. Il m’annonce qu’il ira faire le toqué porte en fin d’année.
Les mois passent et nous sommes sur un petit nuage, du moins je le crois. Voyant la fin d’année se rapprocher et aucune action prise, je décide de lui demande. Il me répond qu’il sait ce qu’il fait et que je dois le laisser gérer. Un soir il a été convoqué par notre pasteur qui lui a demandé de prendre une décision car il affichait un comportement quand nous étions ensemble et quand il était seul. Même son discours était différent. Il a avoué au pasteur à quel point il tenait à moi mais avait toujours des doutes. Il a donc décidé de se faire aider. Quelques semaines après, je constate qu’il a changé. Il invente des prétextes pour ne plus me voir ni parler avec moi.
Quand je m’interroge, il me dit que tout va bien, qu’il a juste besoin d’espace. Cette situation a duré environ 1 mois et demi. Ça été une période très difficile car je revivais exactement la même situation qu’il y’a un an. Après avoir insisté à avoir une conversation avec lui il est venu m’annoncer pour la deuxième fois que c’était fini parce-qu’il avait des doutes et ne pouvait pas franchir le pas.
Cette fois, c’était fini pour de bon. J’en ai beaucoup souffert, j’ai mis du temps pour m’en remettre.
J’ai appris une leçon très importante : il est vital de chercher la volonté de Dieu avant de se lancer dans une relation. Les apparences sont trompeuses, nos sens nous mentent (sentiments), et on ne peut pas se fier à la chair.
Ce n’est pas par ce qu’un homme est dans l’église et qu’il prie qu’il est forcément fait pour nous.
Soyons vigilants et attachons-nous au Saint-Esprit.
A.