IL LA FERA VENIR DE LOIN

On a souvent l’impression (à tort) que les hommes ne sont pas préoccupés par le mariage. C’est juste qu’ils l’expriment moins.

Quand même ! Que deviendra leur charisme si tout comme nous les femmes, ils se réunissaient pour parler mariage et choix du conjoint ?

Je ne connais pas grand chose à l’univers masculin en dehors de ce qui m’a été révélé. Je ne vais donc pas avoir la prétention d’avoir tout compris ou d’avoir percé un mystère. Je veux seulement encourager un bro ce jour.

Ne te sens pas coupable ou faible d’être démuni face à la question du mariage. Ce sujet nous a mis au même pied d’égalité depuis longtemps, et tu as tout à fait le droit (et je dirais même l’obligation) de t’interroger.

Que tu n’ais jamais osé te lancer à la chasse ou que tu sois un chasseur malheureux, que tu sois un célibataire en dur ou un expert en rupture, que tu ais la timidité d’un chaton ou la fébrilité d’un colibri, Dieu t’aime et observe tes voies.

Il y a ce moment où il faut lâcher prise et entrer dans le repos de sa présence.

Il y a ce temps où il faut être sincère et honnête avec soi même, et avec l’esprit de Dieu pour espérer passer à l’étape suivante.


J’aime énormément l’histoire de Isaac. Le bro était dans la quarantaine et détendu. Je ne sais pas s’il avait hérité de la flemmardise de son père ou de sa grande foi, mais en tout cas, il était zen. 

Peut-être que la perte de sa mère l’avait profondément touché et qu’il n’en était pas encore guéri.

Je me suis toujours demander à quoi Isaac pensait et quels étaient ses sujets de prière.

La bible ne le dit pas expressément. Mais quand on voit sa réaction à la rencontre de Rebecca, on réalise qu’Isaac avait un soupir, un besoin inassouvi.

Malgré tout, il continuait de tenir ses responsabilités vis-à-vis de son père Abraham et de leur entreprise.

Isaac était travailleur, respectueux, obéissant. Il avait confiance aux capacités d’Abraham de lui trouver l’épouse qui lui correspond. Il avait confiance au Dieu de son père qui était devenu le sien.Isaac n’a pas baladé de regards inquiets. Il n’a pas multiplié les tentatives pour trouver une femme. Il n’était pas stressé par son âge. Il ne laissait aucune pression sociale (il devait certainement en avoir) le défocaliser.

Il se souvenait parfaitement d’avoir été lié sur l’autel du sacrifice et qu’un agneau était descendu du ciel pour être livré à sa place.

Le Dieu qui avait fait apparaître un mouton de nulle part sur la montagne sainte avait le pouvoir de faire venir une femme de nulle part.
Puis un jour, il est sorti dans la campagne pour méditer, et il a aperçu la caravane qui transportait son précieux trésor : la rencontre qui allait bouleverser sa vie et lui faire connaître le vrai bonheur. Genèse 24

Mon bro, sois un Isaac. Travaille sur toi même, travaille tout court, sans en faire une obsession. La pression sur toi est grande, j’en suis consciente. 

Elle vient de tes pensées qui te font croire que tu es en retard, imparfait, incomplet et que tu n’as rien à offrir. 

Elle vient de ta famille qui s’inquiète de ta progéniture future. Elle vient de la société qui t’accorde moins de crédit quand tu es célibataire. 

Elle vient de tes hormones qui, en association avec ta chair te mène la vie dure.

Mais sois un Isaac. Et il y aura ce moment où ton Père céleste autorisera la manifestation de Genèse 2 :18. Alors, il l’a fera venir de loin !

Il déplacera des ambassadeurs, mobilisera des convois, déblayera des routes, disposera les coeurs pour que ta Rebecca marche à ta rencontre.

Est-ce que tu le crois ? Alors sois un Isaac.

4 réflexions sur “IL LA FERA VENIR DE LOIN”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut