L’orgueil, nous connaissons tous. C’est l’ingrédient qui nous fait gonfler comme un bol de gari mouillé laissé sur la paillasse de la cuisine.
C’est le truc qui nous fait nous sentir au top dans la présence de Dieu et qui nous fait fièrement lever les mains vers le ciel.
L’orgueil spirituel est subtile, sournois et se glisse dans nos coeurs comme un serpent vicieux et silencieux.
Certains d’entre nous en souffrent durablement, d’autres ont des poussées aiguës sur un fond chronique dormant et asymptomatique.
J’ai sursauté il y a quelques jours quand le Saint-Esprit m’a montré que j’en souffrais. J’étais horrifiée ! Moi!? Non! Jamais !Puis au fil de la conversation, j’ai dû me rendre à l’évidence : je suis contaminée !
Ça commence par ce sentiment d’autosatisfaction et de fierté qui fait que nos épaules montent au niveau de nos oreilles.
Il y a aussi des pensées du genre » Dieu merci, moi je ne me comporte pas comme ça ».Puis ce sentiment de dédain devant la faiblesse de l’autre: » mais je ne comprends pas comment tu n’y arrives pas. C’est pourtant facile! »; suivi de l’exaspération de le voir tomber (encore) dans ce travers.
Je me suis vue dans la soutane du pharisien dans le temple à l’heure de la prière :
O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères… Luc 18: 11
Quelle misère ! Comment en arrive-t-on à prendre la grâce de Dieu pour le résultat de nos efforts et à se vanter du travail abattu par le Saint-Esprit ?J’ai vraiment été remuée par cette révélation qui m’a donné d’examiner mon coeur et de laisser l’amour et la compassion me remplir davantage.
Au départ, on se croit légitime. Après tout, est-ce un péché de se réjouir des exploits accomplis avec Dieu?
C’est subtile, c’est tellement subtile. Voilà pourquoi c’est dangereux. Du moment où on est fier et on baisse la garde au moment où on s’enfle d’orgueil, on a raté la transition.
Et quelqu’un me dira: » oui mais, même Jésus s’est fatigué du peuple ».
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? …. Luc 9:41
Sauf que tu es loin d’être Jésus ! Très loin !
Alors, prions seulement, et demandons sa grâce.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Luc 18:13
Tata Péri comment on fait pour éviter cet Orgueil spirituel ?
Bonjour Mylène !
Pour éviter l’orgueil, il y a plusieurs choses qui seront utiles.
– garder son coeur et veiller sur ses pensées
– être conscient que tout ce qu’on est, a et fait est le fruit de la grâce de Dieu et non de nos efforts ou du mérite
– cultiver l’humilité en manifestant de l’empathie aux autres.
J’espère t’avoir aidé.
Bisous