C’est la période des fêtes, et il est judicieux de mettre tout le monde en garde contre les accidents qui ont lieu pendant ces moments : entre 2 verres de liqueur et 2 brochettes de viande, on se retrouve dans des situations bizarres.
Je me souviens d’un 1e janvier au matin où j’ai reçu aux urgences un monsieur avec sa langue dans un verre plein de bière. Il avait reçu un baiser un peu trop langoureux d’une sublime inconnue qui avait recraché sa langue dans le caniveau. Ses amis, ayant sauvé la dite langue, ont jugé bon de la tremper dans un verre de bière avant de le conduire à l’hôpital. Inutile de vous dire qu’on n’a rien pu faire pour la langue.
Mais il y a aussi ce jeune homme brillant, parti au Canada pour ses études, et revenu fêter en famille. Il a perdu la vie lors d’un réveillon de 24 décembre en essayant de séparé 2 ivrognes dans une boîte de nuit qui se battaient avec des tessons de bouteille. Il avait tout juste 23 ans.
Il y a la jeune fille qui va se retrouver enceinte, et une autre infectée d’une maladie vénérienne. Le pire c’est que en cette période, les chrétiens ne sont pas du reste: l’électricité dans l’air de la fête rend tout le monde fébrile. Et de glissades en chutes, de trébuchages en dégringolades, un bro se perd tandis qu’une sista s’égare.
En cette période, la vigilance doit être accrue. Excès de table et de bouteilles nous guettent. Légèreté dans les tenues et dans la tenue également. Une main qui s’égare à Noël, une braguette qui coince à nouvel an, et c’est des nombre regrets en septembre !Personnellement, je n’ai jamais compris l’intérêt de fêter Noël et d’en faire un jour spécial où même ceux qui ne croient pas en Jésus se gavent et se saoulent.
Ne sommes-nous pas devenus trop vieux pour croire au père Noël ?Et pour les adeptes de la Saint Sylvestre, l’adage voir le nouvel an et mourir sera encore, malheureusement, le partage de plusieurs. Un court instant de fête pour des regrets éternels, des handicaps définitifs et des destinées abrégées.
Soyons reconnaissants à Dieu pour la nativité. Célébrons le pour une année qui s’achève et une autre qui commence. Faisons-le dans la sobriété et le discernement !
Tout est permis, mais tout n’est pas utile …