FRIENDZONE

Il y a cette émission qui passe sur la chaîne MTV sur laquelle je suis tombée l’autre jour. Elle s’appelle friendzone. C’est l’histoire d’une personne qui est amoureuse de son meilleur ami et qui va inventer une stratégie pour le lui annoncer, risquant leur relation.

Bon, je vous fait économie de ce que je pense de l’émission. Me connaissant déjà bien, je suis sûre que vous avez devinez.

Je veux plutôt réfléchir sur cette histoire de friendzone. Mon anglais n’est pas très clair, mais je pense que cela signifie zone/territoire d’amitié et concerne deux personnes de sexe opposé qui avaient une relation platonique qui commence à glisser dans une relation amoureuse à sens unique. Notez bien le terme  »glissement ».

Je pense que cela arrive à des gens dont la relation était inclaire (floue) dès le départ. Sinon pourquoi aucun de mes amis hommes ne m’a jamais organisé un dîner aux chandelles ou une balade en bateau au coucher du soleil pour m’annoncer la grande nouvelle ? (rires!)

Plutôt que de perdre du temps dans une relation amicareuse (contraction de amicale et amoureuse), pourquoi ne pas se signaler dès le départ pour que chacun sache sur quel pied danser ?

Maintenant, toi qui a remarqué le changement sentimental de ton ami(e), pourquoi continuer de faire l’autruche ? Même ton entourage t’a fait remarqué que l’autre était intéressé (e). Et toi, tu fais la sourde oreille :

– c’est juste un(e) ami(e);

– il est comme un frère/une soeur;

– je ne ressens rien de spécial pour lui/elle…


Dans tout ça, un 2e glissement s’opère (je vous ai bien dit que ça va être un mot important) : vous avez glissé de l’amitié à l’amour à sens unique, et de l’amour à sens unique à la relation ambiguë. Nous savons tous comment l’histoire va se terminer ; un 3e glissement (eh oui!) :

– dans la sexfriend;

– dans la rupture.


Du coup, on fait comment ?

# si vous réalisez que vous vous trouvez dans cette zone dangereuse, mettez de la distance entre vous pour éviter des blessures inutiles (garde ton coeur… Proverbes 4:23).

# il n’y a pas de relation amoureuse sans relation d’amitié. Mais l’inverse est possible (à relire calmement et lentement). Il faut donc envisager que l’amitié évolue vers plus si affinités.(Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c’est la verdure. Cantiques 1:16).

# sortir de la peur de l’engagement qui emprisonne plusieurs dans la friendzone. En fait, les sentiments sont réciproques. Mais soit on a peur que ça change une fois que la relation a changé d’adjectif, soit on a peur de ne pas être autant à la hauteur en tant que amoureux(se) comme on l’a été en tant qu’ami(e).

Bref, il y a une seule zone où règne une sécurité maximale et permanente, la présence de Dieu. Pourquoi ne pas y rester pour faciliter la gestion de tous les autres territoires.

2 réflexions sur “FRIENDZONE”

  1. J’ai été dans plusieurs cas même avant ma véritable rencontre avec Dieu dans ce genre de situation je me suis éloignée au départ je disais que je suis bizarre mais après avec le temps et la distance j’avais compris que c’était le bon choix je paraissais bizarre mais le prix à payer. J’ai failli même fuir les garçons a cause de ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut