ETOILES BRILLANTES

J’ai eu la grâce d’observer un ciel étoilé. C’est fascinant de voir ces milliers d’étoiles brillantes dans le ciel. Le noir de la nuit leur permet de scintiller de tout leur éclat. Il y en a tellement que parfois il est difficile de les distinguer les unes des autres. Parfois, on a l’impression qu’une étoile s’éteint pour laisser sa voisine briller, et inversement.

Ce jeu de lumière offre un spectacle marquant pour les yeux.

Au milieu de tout ce concert de lumière, tu as des étoiles qui brillent plus que les autres: l’étoile polaire, la grande Ourse. Malgré tout, elle ne font pas de l’ombre aux autres. Il y a aussi les étoiles filantes : ces comètes qui traversent le ciel à toute vitesse et qui ne brillent que le temps de son trajet.

C’est vraiment extraordinaire de voir que chaque étoile trouve sa place, brille à son rythme sans complexe ni jalousie.

Il y a bien ce film qui s’appelle la guerre des étoiles, mais dans la réalité du ciel,  c’est une harmonie parfaite qui règne: l’ordre divin.

Savez-vous pourquoi certaines étoiles brillent plus que d’autres ?

 C’est une question de taille. Plus une étoile est grosse, plus son éclat sera brillant. Mais tout dépend également de la distance à laquelle l’étoile se trouve, et de l’angle selon lequel vous observez le ciel.

Savez-vous pourquoi les étoiles sont brillantes ?

Il y a tout un ensemble de réactions nucléaires qui se déroulent à leur surface et génèrent de l’énergie sous forme de lumière.

Pourquoi les étoiles brillent la nuit?

En réalité, les étoiles brillent toute leur vie. Dans la journée, à cause de la proximité du soleil et de la puissance de ses rayons, nous sommes éblouis et empêchés de voir les étoiles. D’ailleurs, le soleil est lui-même une étoile.

Pourquoi je vous fais un cours d’astronomie ? Par ce que la nature nous enseigne.

Comme pour les étoiles, pour briller, il faut:

– grandir en maturité, en puissance, en autorité. Plus nous croisons, plus notre rayonnement est grand.

– nous brillons pour les autres et les autres brillent pour nous. Si nous le comprenions, nous arriverons à mettre fin à la jalousie et à la compétition. Nous avons besoin de l’éclat les uns des autres car nous ne brillons pas tous en même temps et de la même intensité.

– briller nécessite de passer par des épreuves (les réactions nucléaires). Il n’y a pas d’impact s’il n’y a pas de témoignage. Et il n’y a pas de témoignage si une histoire n’est pas écrite dans la douleur. L’éclat est plus fort, meilleur, plus beau, dans l’obscurité de la nuit. C’est une aberration de vouloir briller sans désert, sans souffrance, sans ténèbres.

– dans ce combat pour briller, nous ne devons pas oublier qu’il y a une étoile qui est au dessus de toutes et qui les éclipse: le soleil ! Peu importe notre soif de gloire, de reconnaissance et de notoriété, Dieu demeure au-dessus. Sans discussion et sans concurrence. C’est toujours à lui que nous devons rendre la gloire (Jean 3:30).

L’harmonie des étoiles brillantes qui règne dans le ciel est possible dans nos familles, nos entreprises, nos églises. Nous avons besoin de prendre conscience de qui nous sommes pour être délivrés des complexes. Nous devons être reconnaissants pour la grâce dans la vie des autres, et non nous sentir menacés par elle. Nous devons enfin, manifester de l’amour aux autres. C’est le catalyseur de brillance par excellence !

Dieu n’était pas fou en faisant de chacun de nous une étoile. Le but n’était pas de créer des conflits, mais de travailler en synergie pour le monde: offrir un merveilleux spectacle de lumière, être une source d’orientation et un repère, éclairer le monde.

Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite.

Psaumes 147:4-5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut