Une grande épreuve accompagne une grande destinée.
Vous remarquerez que toutes les personnes qui ont fait la différence dans la vie ont vécu des épreuves, des choses douloureuses et traumatisantes.
Les évènements difficiles contribuent à faire manifester la gloire de Dieu.
Ruth a connu le veuvage, expatriation, la pauvreté, l’adaptation à une nouvelle culture. Rien ne laissait présager qu’elle retrouverait le bonheur. Pourtant, de manière tout à fait inattendue, elle a attiré l’attention d’un homme riche et puissant qui a fait d’elle l’ancêtre du Messie.
La Samaritaine cherchait désespérément le bonheur. Déjà cinq relations non abouties et certainement une sixième qui battait de l’aile. Un désert émotionnel, un désastre relationnel.
Pourtant, sa vie a pris une toute autre Perspective: elle est devenue un évangéliste puissant.
Le gadaréen était torturé depuis des années par ces voix qui le poussaient à s’automutiler. Abandonné de sa famille, rejeté par la société, il était réduit à vagabonder dans les cimetières et les endroits déserts, lié de chaînes comme un animal.
Finalement, grâce à lui, une dizaine de villes ont connu la libération.
Le désert peut être un centre de formation à la gestion de grandes destinées.
Le désert peut être une prison construite par l’ennemi pour empêcher la manifestation de cette destinée.
Quoiqu’il en soit, quelqu’un veille à ce que les projets de Dieu se réalise : lui même !
De notre côté, nous devons seulement mettre en branle le train de la résilience, de l’espérance, de la foi et de la détermination.
Joyce Meyer n’a pas eu une enfance facile. Ses épreuves sont aujourd’hui une source de bénédictions immense pour une multitude.
Il a suffit d’un jour, d’une rencontre, d’une conversation pour que la vie de ces 3 personnages bibliques change radicalement.
Ruth a écouté les conseils de Naomi, la Samaritaine a pris du temps pour échanger avec Jésus, le gadaréen a crié à lui pour la délivrance.
Il ne s’agit pas ici de prier ou de connaître Jésus, mais de cette révélation qui change tout.
Job connaissait Dieu et le servait, pourtant il a reconnu qu’il était encore loin de lui et ignorant.
Peu importe ce que nous traversons aujourd’hui, souvenons nous que derrière le désert, il y a Canaan, la terre promise. Et les grands destins sont forgés dans la souffrance.