Le bonheur passe passe chacun a son tour
Si vous êtes férus de musique africaine, vous connaissez sûrement cette chanson » ameyatchi » sortie en 1996 par Mathey, chanteuse ivoirienne.
Ces paroles me sont revenues alors que je pensais à cet article.
Dieu m’a donné la grâce de détecter les potentiels qui sommeillent dans les gens. Dans 80% des cas, j’ai raison quand je confie une tâche ou un poste à quelqu’un. Je prie vraiment pour que ce don s’affine et se précise.
Il y a plusieurs mois, j’ai voulu » lancer » une jeune femme de mon église locale en laquelle je voyais vraiment un talent pur. Malheureusement, ça n’a pas marché. Ce n’est pas que j’ai manqué de discernement, mais ça n’a pas collé.
Elle devait penser que je lui en demande trop. Elle était souvent indisponible ou mal disposée. J’ai essayé d’insister, mais j’ai vu qu’elle se braquait.
Les quelques fois où elle se prêtait au jeu, elle le faisait sans passion, sans véritable implication. Elle était comme un robot sur lequel on avait appuyé sur ON, puis sur OFF.
Finalement, j’ai laissé tombé quand j’ai vu la légèreté s’installer dans notre relation.
Quelques mois plus tard, j’ai découvert une autre soeur dans le même registre. Plus fragile, plus inconstante, à la limite instable, mais tellement plus disposée. Je la vois se déployer et gagner en assurance, et je sais qu’avec du travail et de la patience, elle deviendra une véritable perle.
Devinez quoi ! Il y a eu des jalousies.
Laissez moi vous dire les leçons que j’en ai tirées.
D’abord, personne n’est indispensable dans la maison de Dieu. Si vous ne vous disposez pas pour être utilisé, vous êtes mis de côté et remplacé.
Ensuite, avoir un talent n’est pas suffisant. Dieu donne souvent ce qui est brut et c’est à nous de le travailler, de l’améliorer, de le multiplier et d’en tirer le meilleur.
Dieu regarde au coeur. Ce n’est pas une histoire de compétence ou d’ancienneté. Ça n’a rien à voir avec la force du caractère. Dieu considère la disposition de cœur.
Dieu n’a pas besoin que nous soyons parfait, juste malléable. Ceux qu’il utilise puissamment ne sont pas des personnes qui ont tout compris, mais des personnes qui reconnaissent leurs faiblesses et s’appuient sur lui.
Les choix de Dieu ne sont pas toujours compréhensibles par ce qu’ils ne se basent pas sur le mérite.
Il y a un temps pour chaque chose même dans nos vies. Si nous ratons la saison de notre éclosion, nous faisons échouer tout un cycle et il faut attendre le prochain. Sauf que personne ne sait quand il viendra.
Ne jugeons pas les choix de nos responsables sans en connaître les motivations. On pense souvent qu’un tel fait du favoritisme, qu’il est inconscient, mal informé. Pourquoi choisir celle qui n’en vaut pas la peine ?
Eh bien, souvenez-vous que lorsque vous avez été choisi, vous avez méprisé l’appel par ce que vous n’avez pas su identifier la main de Dieu tendue vers vous à travers un humain.
Je reviens donc à la chanson sus citée : le bonheur passe passe, chacun a son tour. La grâce est saisonnière.
Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
1 corinthiens 1: 28-29
Image d’illustration : OverBlog
Bonjour Cassy, quel privilège de te lire, très profond. J’ai été abondamment béni.
Good luck!
Thanks!