BASCULE

Tierno n’avait jamais imaginé qu’une telle catastrophe lui arriverait. Il était  l’homme respecté,  le frère admiré,  le chrétien charismatique !

Tierno était bel homme et en était conscient. Mais il ne s’en ai jamais servi comme une arme. Même son poste de cadre dans l’une des meilleures entreprises de la ville ne l’emouvait pas.
Ce qui faisait sa fierté,  c’était son rôle dans le ministère de l’évangélisation. Il aimait annoncer l’évangile et voir les foules se donner à Jésus. Il aimait par dessus tout donner les cours d’affermissement qui conduisaient au baptême. Voir des vies radicalement changer était  sa drogue, et rien d’autre ne l’occupait et ne lui procurait du plaisir et de la satisfaction.

Quand on lui parlait de mariage,  il balayait l’idée du revers de la main : pas de temps pour ces sornettes,  la moisson est grande et il y a peu d’ouvriers. Il aurait  bien assez le temps d’y penser plus tard.
Mais quand il a fait la connaissance de Maira,  il a tout perdu de son équilibre. Le Saint Esprit l’avait  pourtant averti par bien des signaux, mais il pensait  maîtriser.
Maira est arrivée à l’église après une sortie d’évangélisation organisée dans l’un des quartiers  les plus chauds de la ville. Elle  s’habillait mal, mais  c’était les seuls vêtements qu’elle  possédait.  Cependant, elle  montrait une soif et un zèle sans pareil. Elle  faisait des progrès fulgurants et était curieuse de tout.
Après son baptême,  les deux jeunes gens ont commencé à se rapprocher,  à se rapprocher un peu trop.
Tierno jouait avec le feu, Maira avait la naïveté des  nouveaux convertis, les réflexes de l’ancienne vie et une admiration  quasi divine pour celui qui se présentait comme son mentor.
L’inévitable  finit par arriver: après une première fois qui était un accident,  les rapports physiques devinrent une habitude entre eux jusqu’à  être la seule raison de leurs rencontres.
C’est donc sans  surprise que Maira devint enceinte. Après  la panique,  Tierno décida de prendre les choses en main : cette grossesse  n’allait pas ternir son image et détruire tout ce pour quoi il avait  travailler si dur. En plus, les nominations étaient en marche, et il était pressenti pour passer officiellement évangéliste missionnaire.
Mais Maira ne voulait rien entendre ! Elle  n’avorterait pas ! Elle  n’ajouterait pas de péché  à la liste. Malgré les menaces de Tierno qui finit par la rouer de coups, elle refusa de plier.

Elle  finit par le dénoncer au pasteur principal et le scandale dans l’église fut sans  précédent. Tierno était  abattu et honteux, il se senti trahi. Quand il arrivait à l’église,  les regards, les murmures et les hochements de tête accompagnaient ses déplacements. Il décida de ne plus y aller pour un temps.  Mais il devint amer, aigri, blessé contre Maira,  contre le pasteur qui avait annoncé  publiquement sa discipline et contre l’église qui le traitait comme un pestiféré.

Maira de son côté  se reconstruisait. Elle avait décidé d’assumer les conséquences de ses actes. Malgré les remarques piquantes de  certains,  voire même les injures, elle  continuait d’être présente à tous les rendez-vous de l’église.
Une des mamans avait eu compassion d’elle et lui avait donné le poste de nounou à temps plein. Maira s’épanouissait, grandissait,  guérisseur. Bientôt elle mit au monde une magnifique fille. Tierno fut informé,  mais  ne donna aucun signe de vie.
Avec l’aide de la maman,  Maira fit une formation en couture et se révéla très douée,  s’assurant une source de revenus stable.

Tierno  finit par revenir à l’église presque deux ans après sa chute. Il voulait  se rebâtir,  il n’avait rien trouver de bon dehors. Il y avait néanmoins en lui quelque chose de définitivement brisé,  ou du moins qui mettrait du temps à guérir.
Il avait trouvé une Maira  heureuse,  intégrée,  appréciée de tous. Elle servait dans le département de la décoration et militait pour l’assistance des filles mères. Elle  n’hésitait pas à parler de son témoignage et à  conseiller les jeunes.
Tierno était  jaloux et envieux. Autrefois,  c’était lui la star. 

Et après tout, c’est grâce à lui que  Maira était venue à Christ.
Il a essayé  quelques tentatives de rapprochement sans succès.  Les messages d’excuse,  les mots doux,  la cour assidue restaient inefficaces. Elle  ne voulait  même pas le laisser voir sa fille.  Elle  ne voulait rien entendre et renvoyait systématiquement l’argent et les cadeaux. Aucune médiation ne semblait marcher.

Tierno se servit des larmes, de la menace, du mensonge, rien n’y fit. Il avait  maintenant un seul objectif : nuire à Maira. Si elle  ne voulait plus de lui, personne d’autre  ne l’aurait !

Au bord du désespoir,  Tierno  lança une rumeur folle selon laquelle ils avaient recouché ensemble. Qu’avait il à perdre?
C’est ainsi qu’il apprit que Maira fréquentait Franck, le responsable de la chorale. Comment un frère tant convoiter et ce depuis toujours par toutes les soeurs se retrouvaient avec une devergondée?
Les rumeurs secouèrent l’église un moment et retombèrent comme si de rien n’était.
Pendant deux ans,  Tierno travailla à ruiner la réputation de Maira sans y arriver. Puis, il disparut une seconde fois.

On le revit le jour du mariage de Maira et Franck. Tout le monde était sur le qui vive. Il se  jeta aux pieds des mariés en pleurant amèrement et demanda pardon.
Le pardon lui fut accordé. C’était la dernière fois qu’on le voyait.  La rumeur dit qu’il s’est installé à l’étranger et a repris l’évangélisation.
Maira et Franck servent toujours à l’église et ont eu deux autres enfants.

Toute ressemblance avec des faits réels est la preuve que ce genre de choses arrive bien trop souvent à l’église.
Puisse le Seigneur accorder la grâce à chacun de  veiller sur ses pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut