ANOREXIE SPIRITUELLE

Alors qu’on organisait notre séminaire sur le choix du conjoint dernièrement, j’ai reçu des remarques de plusieurs célibataires de tout âge qui m’ont attristées, mais attristées pour eux.

J’ai vu dans leurs réactions du découragement, la fatalité, le défaitisme parfois une pointe d’orgueil.

La question récurrente était que va m’apprendre un séminaire de plus ?Je comprends tout à fait cet état d’esprit, même si je ne le partage pas. Et je veux expliquer pourquoi à un.e célibataire aujourd’hui.

Avant, on va faire un peu d’histoire. J’avais 13 ans quand j’ai donné ma vie à Jésus, et je devais avoir 22 ans quand j’ai assisté à mon premier enseignement qui portait sur la relation fille-garçon. Après ça, je ne peux pas compter le nombre de formations, prédications, séminaires, conférences auxquels j’ai assisté, le nombre de livres que j’ai lu. Je ne me suis plus jamais arrêtée jusqu’aujourd’hui. Non pas qu’il y ait eu des révélations particulières ou de nouvelles connaissances, mais chaque orateur a sa sensibilité et son témoignage dont j’aime m’imprégner.

Pourquoi je ne me lasse pas de ce qui peut devenir une routine ? 
– j’aime apprendre. On a jamais fini d’apprendre. L’homme qui cesse d’apprendre signe le glas de son progrès. On ne sait jamais trop sur un sujet et on n’est jamais suffisamment enseigné dessus car l’âme est têtue et rebelle. Elle a besoin de baigner en permanence dans cette atmosphère de connaissance et d’apprentissage.


– je ne le fais pas que pour moi, mais pour tous ceux qui pourraient avoir besoin d’un conseil, d’un accompagnement. Si je suis vide, que vais je transmettre? Et si mes connaissances ne sont pas à jour, comment vais je répondre aux besoins des personnes que Dieu mettra sur mon chemin ?Il n’y a rien de plus embarrassant pour un leader que de se retrouver en face d’une personne qui en sait plus que nous sur ce qui est sensé être notre sujet de prédilection.


– personne ne connait le jour de sa visitation. Si je me mets un blocage ou si je rechigne à suivre un (nouvel) enseignement, comment le Seigneur me fera parvenir la parole qu’il a pour moi? Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’homme n’y prend pas garde.


– je veux garder mon cœur d’enfant. Ce cœur plein de curiosité et avide de découvertes. Ce cœur naïf et assoiffé qui ne regarde pas aux déceptions du passé et qui écoute la parole à chaque fois comme si c’était la première fois.

La Bible dit que ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1:9).

Au lieu de chercher de nouvelles choses ou de négliger les anciennes, il faut se poser la question de savoir si ce que nous prenons pour acquis est assimilé, maîtrisé et mis en pratique.

Je veux encourager quelqu’un a être un ruminant de la parole de Dieu, peu importe le contenu.

Heureux l’homme…qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit. Psaumes 1:2

1 réflexion sur “ANOREXIE SPIRITUELLE”

  1. Huguette sandrine

    Arrêter d’apprendre c’est véritablement signer le glas de son progrès. Merci tta Péri!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut