L’autre jour, je regardais un dessin animé dont le titre est le voyage de Arlo.
Arlo est un petit dinosaure craintif qui a du mal à trouver sa place dans sa famille, entre sa gracieuse soeur et son costaud frère.
Un jour, son père l’a emmené faire une petite exploration, histoire de le booster. Mais malgré tous ses efforts, Arlo sursautait au moindre bruit, tombait au moindre effleurement. Son père l’encourageait, l’aidait à se relever à chaque fois, sans jamais le rabrouer.
Désespéré, il finit par dire à son père » je ne serai jamais fort comme toi ». A quoi son père répondit : » Tu ne seras jamais comme moi, tu seras meilleur que moi ».
Cette phrase m’a bouleversé ! (Arlo aussi)
A la suite de ça, Arlo a eu un malencontreux accident qui l’a éloigné de chez lui, et il a dû faire le voyage retour en affrontant de graves dangers, poussé par la réponse de son père : tu seras meilleur que moi. A un moment, il a rencontré un prédateur qui a voulu changer son nom, mais Arlo a tenu bon.
Je veux m’adresser aujourd’hui aux parents spirituels, tuteurs, mentors et j’en passe. Notre rôle est de propulser les âmes que Dieu nous a confié. Nous devons les aider à faire sortir le meilleur de leur potentiel pour Dieu et à découvrir l’essence des talents que le Père a mis en eux.
Nous ne devons jamais nous sentir en danger qu’un fils prennent notre place ou soit meilleur que nous. C’est le chemin normal des choses.
Au contraire, nous devons travailler à les pousser plus loin et plus haut. Nous ne devons pas être un frein, mais un catalyseur et un conducteur.
Quand un fils/fille réussit, c’est la gloire de ses parents. Cela veut dire qu’il a été bien encadré. Quand il échoue où il stagne, c’est la preuve que le parent n’a pas tout donné, tout investit.
En tant qu’aîné dans la foi, nous devons enseigner les plus jeunes à gagner du temps en prenant exemple de nos échecs et succès, mais sans les empêcher de faire leurs propres erreurs, d’écrire leur propre témoignage.
Ce n’est pas par ce qu’en tant que parent je n’ai pas atteint un certain niveau que je vais empêcher mon fils d’y arriver. Je suis consciente que je ne peux pas le mener là où moi même je n’ai jamais été.
Mais si je réussis à le faire dépasser ce palier, j’y serais arrivé avec lui.
Moïse n’est pas entré à Canaan, mais sans lui, Josué n’y serait pas arrivé. Il n’a pas retenu Josué pour qu’il reste dans le désert avec lui. Il l’a préparé à conduire le peuple dans la terre promise.
Seigneur, fais de nous des précurseurs. Pas ceux qui bloquent la voie pour être seuls au sommet, mais ceux qui balisent le chemin pour faciliter le voyage aux successeurs.
L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui.
Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute. Nombres 27 :18-20