L’AUTRE AMI

Le monde dit qu’il est impossible de vivre une relation saine d’amitié avec le sexe exposé sans que cela ne dégénère au drame nollywoodien ou à l’ambiguïté.
J’ai compris (tard) qu’il était vital pour mon équilibre d’avoir des amis garçons. Aujourd’hui, je ne peux pas expliquer d’où venait ce malaise, mais dans ma tête, il y avait une sorte de classification : les hommes de ma famille (mes pères), les jeunes hommes de ma famille (mes frères) et les autres, les ennemis .
Je ne détestais pas les hommes, j’en avais une peur irrationnelle.
Quand je suis arrivée à l’université, j’ai été plongé dans un univers masculin. Dieu l’a permis par ce qu’il y avait cette fausse perception qui devait changer.
Aujourd’hui, je suis très à l’aise avec la gente masculine. Mon métier de médecin m’a permis d’aller au plus près de leur intimité et mon travail de conseiller m’a permis de découvrir des personnes sensibles et touchantes derrière la montagne de testostérone.
Aujourd’hui, il y a des hommes à tous les niveaux de ma vie: des collaborateurs, des collègues, des patients, des amis, des compagnons d’armes, des partenaires de prière…
Travailler sa relation avec le sexe opposé est le garant d’une relation équilibrée avec son futur conjoint. Il faut s’imprégner du monde de l’autre, de ses intérêts, de sa façon de réfléchir, sa psychologie, de ses forces et faiblesses.
Une fois cette connaissance générale acquise, il sera facile de s’adapter à la particularité de sa moitié.

Pour fuir le péché (et c’est une bonne chose), on s’interdit toute interaction avec l’autre sexe. Ce n’est pas la solution : plutôt que de fuir, il faut crucifier sa chair et restaurer son âme. Coeur d’artichaut n’est pas un état porteur, et si célibataire tu n’y arrives pas, ça ne s’arrangera pas dans le mariage.

On remarquera que quand il a fallu régler le problème de solitude d’Adam, Dieu n’a pas créé un autre homme, mais une femme.
Jésus lui-même avait plusieurs femmes dans son entourage proche avec lesquelles il avait des relations de travail, de famille et d’amitié à l’instar de Marthe et Marie.

Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
Jean 11:5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut