STRABISME SPIRITUEL

Le strabisme est défini comme un défaut de  parallélisme des axes visuels, qui fait que les yeux ne regardent pas exactement dans la même direction en même temps.

C’est ce qu’on appelle vulgairement loucher.


On parle de strabisme divergent quand l’un des yeux est tourné vers l’extérieur. Les deux yeux envoient deux images différentes au cerveau. 

Le cerveau s’adapte à cette situation en ignorant l’image fournie par l’œil dirigé vers l’extérieur. À la longue, ce mécanisme réduit l’acuité visuelle de l’œil divergent de l’axe visuel. 

En clair, le cerveau finit par ne considérer que la vision de l’oeil qui est dans l’axe. C’est un mécanisme d’adaptation.

Rapporté à la vie spirituelle, il est important de se demander si nous ne souffrons pas de strabisme : un oeil sur Dieu, l’autre s’agitant dans tous les sens, cherchant un plan B au cas où.

Ainsi, je fréquente la soeur Damatia à l’insu de son plein gré par ce que j’espère que Lumina est disponible et finira par me remarquer. Je deviens donc une balle de ping-pong entre les deux sœurs.

Je n’ai pas dit non au frère Smectin. Ça tombe bien, par ce que bro Galo a l’air intéressé. D’ailleurs, il m’a invité au resto. On verra ce que ça donne.

Le strabisme ne concerne pas que le choix du conjoint, mais toute notre marche avec Dieu, toutes nos décisions et les dilemmes devant lesquels nous nous retrouvons parfois.

Le strabisme spirituel floute la vision; nous ne sommes pas conçus pour regarder deux endroits en même temps.

Connaissez-vous cet adage qui dit qu’on ne peut pas poursuivre deux lièvres à la fois ? C’est de cela dont il s’agit.


la bonne nouvelle c’est que dans la science, c’est le bon œil qui gagne. Mais nous, est ce que nous laissons la vision de Dieu l’emporter sur nos ambitions, convoitises et projets? Sommes nous prêts à accepter de tout perdre pour les intérêts de Dieu ?

Nous n’avons pas besoin des deux yeux pour voir, mais nous devons nous assurer que l’œil qui voit a une vision claire et un discernement éclairé.

 Dans les cas de strabisme, le cerveau détecte l’œil malade et annule ses capacités par ce qu’il identifie que c’est dangereux. Et nous? Laissons-nous le Saint-Esprit prendre la décision et choisir le meilleur chemin pour nous ou sommes nous rebelles ?

L’homme a toujours besoin de sécurité et d’assurance, pourtant nous prions tous les jours pour être conduits et dirigés par Dieu.

Tant que nos deux yeux sont sur deux axes différents, nous sommes defocalisés, divisés dispersés, déconcentrés. Rien de bon ne peut en sortir, sinon la confusion, la dispersion et la perdition.


 » … Ne promène pas de regards inquiets…  »  Esaie 41:10
C’est compris où il faut encore développer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut