Samuel avait été envoyé par Dieu pour choisir au peuple d’Israël le remplaçant de Saül qui avait gravement dégammé devant Dieu et les hommes.
Saül était un homme du genre charismatique : grand, beau, fort, avec de la prestance et du charme. Il ressemblait à un roi.
C’est donc tout naturellement que, arrivé dans la maison d’Isaï, Samuel a tourné ses regards vers ses fils qui présentaient les mêmes caractéristiques morphologiques.
C’est alors que Dieu lui a parlé :
» Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère. L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »
1 Samuel 16:7
Où est ce que je veux en venir ?
Bien trop souvent, nous limitons notre bonheur à ce que nos yeux voient. C’est ce beau jeune homme qui est comme dans nos rêves et qui correspond exactement à ce que nous attendions. Hélas, tout ce qui brille n’est pas or.
David n’était ni grand, ni beau. Du moins, pas autant que ses frères. Il était suffisamment mignon pour que la Bible le qualifie de » beau de figure », mais sans plus.
Son CV était du genre atypique : né d’adultère, berger sentant le mouton, auteur compositeur en herbe, pas vraiment de vie sociale…
Il était loin d’être le genre de gars qu’on présente à ses parents.
Quels sont les caractéristiques de ce frère qui le rendent non éligible à tes yeux? Est-ce son passé, sa situation professionnelle ou son physique peu avenant ?
Quelques semaines après, le petit rouquin qui n’avait rien pour attirer les regards terrassait Goliath et devenait un héros populaire.
Ne juge pas ce bro sur ce qu’il est ou fait aujourd’hui, mais sur son potentiel.
Sois Samuel pour lui. Un prophète qui a suivi la voix de Dieu et qui en lui donnant l’onction, a fait de lui un grand homme.
Sans l’obéissance de Samuel, David serait resté un petit berger chanteur sentant le mouton.
Tu es pour ce frère une connexion divine qui le fera passer de l’anonymat à la grandeur, de la bergerie à la royauté.
David avait énormément de qualités dont personne n’aurait profité si Samuel avait suivi son instinct.
Il y a des fois où faire la volonté de Dieu doit être mis au dessus de notre instinct, nos envies et nos critères. Nous pourrons ainsi obtenir la meilleure bénédiction pour nos vies et pour des nations entières.
C’est effrayant, c’est impressionnant, mais c’est une preuve de confiance en Dieu.
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:11