Le désert peut être un refuge, un choix qu’on s’est imposé par culpabilité pour fuir les conséquences de notre faute (Moïse après avoir tué l’égyptien).
Le désert peut être un lieu de révélation, d’intimité avec Dieu, de guérison de notre passé, le lieu de notre appel. Alors que Moïse tournait autour du buisson ardent, il a reçu son appel, sa mission et il s’est réconcilié avec Dieu.
On peut se retrouver dans le désert pour un péché.
On peut se retrouver dans le désert pour être équipé et formé (Luc 4:1)
On peut se retrouver dans le désert par l’action du diable (Job 1:6-12)
Peu importe comment nous sommes arrivés dans le désert, le plus important c’est notre attitude face à lui.
Plus nous sommes abattus, résignés, plaintifs, plus le désert nous paraîtra chaud, aride et grand.
Plus nous sommes combatifs, résilients, et gardons la foi, plus le désert sera bénéfique et riche en enseignements.
Peu importe la cause du désert, il a un but, une mission dans nos vies. Il transporte des bénédictions, une gloire, une percée, une élévation.
Notre combativité ou notre capitulation déterminerons notre traversée, et le gain que nous pourrons en tirer.
Chaque fois que nous sommes dans le désert, nous avons tendance à chercher à en sortir à tout prix et par tous les moyens.
Nous nous débattons, en proie à la peur, à la soif, à l’angoisse de la solitude, à la chaleur de l’épreuve.
De l’eau ! De l’eau! Qui nous donnera de l’eau et nous sauvera de ce désert ?
Dans le désert, ne cherchons pas l’eau. Mais cherchons Dieu.
L’eau pourra tarir, et nous laisser à sec avant la sortie du désert. Notre soif serait encore plus grande: avoir goûté à la délivrance et la voir nous échapper.
Mais si nous cherchons Dieu lui-même, la source intarissable, celui qui fait fleurir les déserts, la rosée du matin, celui qui fait des oasis dans la solitude, fais tomber la pluie, alimente les puits; Si nous cherchons Dieu lui-même, peu importe la durée du désert, nous aurons la provision nécessaire en eau et bien plus encore, une ombre où reposer et de la compagnie.
Le désert et le lieu aride se réjouiront, et le lieu solitaire s’égayera, et fleurira comme une rose. Il fleurira abondamment, et s’égayera, s’égayant même et chantant en triomphe. La gloire du Liban lui est donnée, avec la magnificence de Carmel et de Saron, ils verront la gloire de l’Eternel, et la magnificence de notre Dieu.
Renforcez les mains lâches, et fortifiez les genoux tremblants. Dites à ceux qui ont le coeur troublé ; prenez courage, et ne craignez plus ; voici votre Dieu ; la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même, et vous délivrera.
Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera en triomphe ; car des eaux sourdront au désert ; et des torrents, au lieu solitaire.
Et les lieux qui étaient secs, deviendront des étangs, et la terre altérée [deviendra] des sources d’eaux, et dans les repaires des dragons où ils faisaient leur gîte, il y aura un parvis à roseaux et à joncs.
Et il y aura là un sentier et un chemin, qui sera appelé le chemin de sainteté ; celui qui est souillé n’y passera point, mais il sera pour ceux-là ; celui qui va son chemin, et les fous, ne s’y égareront point.
Là il n’y aura point de lion, et aucune de ces bêtes qui ravissent les autres, n’y montera point, et ne s’y trouvera point ; mais les rachetés y marcheront.
Ceux donc desquels l’Eternel aura payé la rançon, retourneront, et viendront en Sion avec chant de triomphe, et une joie éternelle sera sur leur tête ; ils obtiendront la joie et l’allégresse ; la douleur et le gémissement s’enfuiront. Esaïe 35