J’étais en pleine réflexion l’autre jour et j’en suis arrivée à me demander comment devrait être le conjoint idéal.
Je me suis donc penchée dans la parole de Dieu, et j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs hommes qui valaient le détour. Bien sûr, je ne vais pas en déroulé la liste (ils sont bien trop nombreux), mais il y en a quelques uns qui m’ont marqué.
Je vais commencer par Lappidoth dont le caractère était quand même rare pour l’époque. J’ai écrit un article entier sur le sujet, vous le trouverez ici https://perissiablossomed.com/2022/09/23/lappidoth-et-deborah/
Joseph fils de Jacob est un modèle de détermination et de focalisation. Joseph était un homme visionnaire, et il a travaillé dur pour réaliser sa vision. Avec un tel homme, une femme est assurée que les projets ne seront pas des paroles en l’air.
Joseph, le mari de Marie avait une grande sensibilité spirituelle. Non seulement il pouvait entendre Dieu, mais il obéissait promptement sans y mettre des raisonnements. Il a ainsi assuré l’avenir et la sécurité de sa famille. Matthieu 2:19-23.
Daniel : un homme de prière (Daniel 6). Malgré toutes les situations tendues qu’il a connu, Daniel n’a jamais abandonné la prière. Cela lui a valu d’être préservé de ses ennemis et d’avoir une place d’influence auprès du roi.
Caleb, un homme téméraire et conquérant (Nombres 13). Caleb n’a reculé devant aucun défi. Il a cru aveuglément à la parole de Dieu et a accepté d’être un instrument entre ses mains. Là où tout le monde voyait impossibilité, Caleb voyait opportunité.
Bien sûr, il y a Boaz; mais on a déjà tellement parlé de lui que je vais juste le citer.
Isaac. Peu d’hommes sont restés si longtemps célibataire à l’attente du bon conjoint. Isaac est la preuve que la longue attente n’est pas que l’affaire des femmes et qu’un homme peut traverser ce désert avec succès (Genèse 25:20).
Urie le hittite, le mari de Bathsheba (2 Samuel 11:1-13). Voici l’exemple de la loyauté. Alors que David l’a fait revenir du front pour cacher le fruit de son adultère avec sa femme, Urie a refusé de rentrer chez lui même saoul, en soutien à ses frères d’armes laissés au front.
Abishai était l’un des vaillants hommes de David. Il a mis sa vie en péril pour satisfaire un désir de son roi (2 Samuel 23: 14-18). Vous imaginez soumettre vos désirs de grossesse à un tel mari!?
En méditant sur tous ces hommes, j’ai découvert des qualités qui méritent de figurer sur une liste de critères pour le choix du conjoint. Des critères sages et inspirants, et non ceux inspirés par des désirs charnels.
Alors, célibataire, on revoit sa liste ?