Plusieurs célibataires font l’erreur de donner plus d’importance aux préparatifs qu’à la préparation.
Pendant qu’on attend de rencontrer notre futur conjoint, plusieurs murmurent, se lamentent, s’impatientent.
Mais dès que nous sommes fiancés, on s’active : le traîteur, les demoiselles d’honneur, la robe, la salle etc…
Abraham avait reçu la promesse d’un enfant. 25 ans plus tard, il attendait encore. Mais pendant ce temps, Abraham ne dormait pas sur ses lauriers de père de la foi. Il a eu des moments de faiblesse (Agar), mais il n’a jamais cessé d’entretenir sa relation avec Dieu.
L’autre chose est que Abraham ne s’est pas contenté de dire » amen » à la promesse. Sara et lui avait leur part à jouer dans l’accomplissement de cette promesse. La parole avait été donnée, il fallait passer à l’action. Ce qui fait de l’histoire d’Abraham une référence, ce n’est pas seulement le fait que Dieu l’ai rendu capable de faire un enfant à 100 ans, mais c’est le fait qu’il ai suffisamment confiance en Dieu pour avoir des rapports sexuels avec sa femme, tous deux avancés en âge.
Sans intimité avec son épouse, Isaac n’aurait jamais vu le jour malgré la prophétie.
De la même façon, dans le temps d’attente et pour la matérialisation de la promesse, il y a un travail à faire. Recevoir la parole et dire amen c’est bien. Travailler pour là voir se réaliser c’est mieux.
La part de Dieu est de faire la promesse et de disposer les conditions de sa matérialisation.
La part de l’homme est de travailler à cela dans la prière, en gardant la foi et en restant obéissant.
Dieu a dit que tu vas te marier. Il te l’a fait connaître à l’avance pour que tu commences à te préparer et non pour que tu entame les préparatifs.
La préparation est capitale à la réussite de ton futur foyer. En fait, le degré de bonheur conjugal que tu vivra est proportionnel à la qualité de ta préparation.
Les préparatifs ne sont qu’un ingrédient pour une belle fête. Et dis moi, à quoi sert une belle fête si après le mariage n’est pas beau?
A tes résolutions répondra le succès… Job 22:28