Aujourd’hui, je veux parler d’une attitude courante dans nos comportements et qu’on fait parfois passer pour de l’humilité : la dépréciation.
Ses synonymes sont dévalorisation, dénigrement , dévaluation.
Se déprécier c’est donc réduire sa valeur, dire du mal de soi-même. C’est ne pas reconnaître ses capacités et ses grâces en exposant ses faiblesses.
Plusieurs dans la bible ont été victime de la dépréciation : Moïse lorsque Dieu l’appelle (Exode 4), Gédéon également (juges 6).
Aujourd’hui encore, certains chrétiens continuent d’avoir cette attitude qui n’est rien d’autre que de l’orgueil caché.
En effet, dire du mal de soi même c’est remettre en question ce que Dieu a dit et fait de nous. C’est refuser de reconnaître notre identité. Plus encore celle de celui qui nous a créé et qui a mis d’infinies capacités en nous.
C’est une chose de ne pas en être conscient, s’en est une autre de laisser la peur nous envahir et de refuser de voir les grâces qui sont en nous.
Moïse avait un handicap, il était bègue. Il devait également être traumatisé par son expérience égyptienne et le fait d’avoir été abandonné par sa famille naturelle. Se retrouver berger après avoir vécu comme un prince dans le palais ne devait pas non plus être facile. Mais Dieu n’a pas considéré tous ces points négatifs.
En réalité, tout ce parcours avait été pensé par Dieu afin d’équiper Moïse pour sa mission. Il devait connaître l’Égypte pour combattre pharaon et libérer le peuple. Il devait connaître le désert pour y conduire le peuple.
Moïse pensait n’avoir rien et n’être pas capable, mais Dieu s’est servi de sa capacité à conduire le troupeau avec son bâton de berger qui est devenu une arme redoutable.
Gédéon considérait qu’il fallait être socialement positionné pour impacter. Ce sont les arguments qu’il a présenté à Dieu quand il a été choisi pour libérer le peuple.
Contrairement à Moïse, Gédéon n’avait effectivement pas le profil idéal du sauveur. Mais Dieu pouvait voir au delà des apparences et l’appelle vaillant héros.
L’autre source de la dépréciation vient du fait de placer les exigences au dessus de ses capacités et s’épuiser à essayer de les atteindre. On perd de l’énergie, on s’épuise à essayer de réussir, on se décourage.
Connaître son identité est primordial pour être épanoui dans la vie. Il faut connaître ses limites, ses points forts et ses points faibles sans les exagérer.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jean 1:5