![](https://perissiablossomed.com/wp-content/uploads/2022/06/EMBARRAS-DE-CHOIX-440x440.jpg)
Proverbes 28:26
Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.
Voici un verset bizarre. Est ce une mauvaise chose que d’avoir confiance en soi et de montrer de l’assurance dans ses choix ?
Non, bien sûr.
Ici, le roi Salomon ne parle pas du tout de cette confiance, mais plutôt du fait d’être présomptueux, prétentieux, orgueilleux, et d’avoir une confiance aveugle envers soi-même.
C’est le cas des célibataires qui changent d’avis comme on change de sous-vêtements. Le plus grave c’est que, à chaque fois ils prétendent que Dieu leurs a parlé.
Ainsi, en janvier on s’engage avec Pipeline sous l’impulsion d’une » prophétie ». En mars, les effets de la foudre s’étant estompés on rode autour de Capeline. Étrangement, en juin, c’est avec Mousseline qu’on se présente.
La bible dit que le cœur de l’homme est comme un sentier non bitumé : rocailleux, accidenté, périlleux, tortueux, non praticable (Jérémie 17:9). Qui peut le connaître ? Personne, même pas son propriétaire !
Tout choix fait sur la base du cœur est le fruit de la luxure, de la convoitise et de la confusion.
Pour s’assurer d’un choix qui sera le bon, il faut marcher dans la sagesse.
C’est quoi marcher dans la sagesse ?
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence. Proverbes 9:10
La sagesse c’est le Saint-Esprit (Esaie 11:2).
Il faudrait donc marcher dans l’Esprit pour faire le bon choix. Cela revient à être conduit et inspiré par lui, être sensible à sa voix et reconnaître ses voies, se soumettre à ses décisions et lui faire (aveuglément) confiance quant à son orientation.
Pourquoi plusieurs d’entre nous n’y arrivent pas ?
– Nous donnons trop d’importance à nos critères (bizarres) de choix du conjoint.
– on n’a pas assez confiance en Dieu pour amener à nous la personne qui nous siéra.
– on n’est pas conscient qu’un choix fait avec les sens est éphémère. Aujourd’hui, on aime sa poitrine rebondie, demain elle l’aura perdu à cause de l’allaitement. Aujourd’hui, il a des tablettes de chocolat, demain il les perdra principalement à cause de vos bons plats.
– on n’est pas conscient que Dieu nous connait mieux que nous même et donnera toujours le meilleur pour nous, mieux même que le choix qu’on aurait pu faire de nous-mêmes.
Arrêtons de balader des regards inquiets et ne laissons pas nos cœurs nous transformer en girouette.
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5