Chaque femme a cette épice favorite qu’elle met dans ses sauces et qui apporte la touche finale. S’il y a un ingrédient que je mets dans tous mes repas, c’est le poivre. J’en mets absolument partout ! Bien sûr, le poivre n’est pas indispensable à la cuisson de la sauce, encore moins à son goût. Il vient juste relever le goût.
Certains considèrent Dieu comme un ingrédient dans la sauce de leur vie: une pincée par ci, une portion par là ; jamais assez et jamais trop.
C’est comme s’il y avait un pacte de non ingérence entre Dieu et eux. Chacun vit sa vie de son côté, et éventuellement, il peut y avoir interaction en cas de coup dur.
On pense que des interjections du genre: » OMG! » ou » Jésus, Marie, Joseph » sont des prières ou des incantations (formules magiques) qui débloquent les situations.
Dieu n’est pas le génie de la lampe qu’il suffit de frotter et faire un vœu pour être exaucé. Il n’est pas juste un ingrédient.
Dieu ne fonctionne pas aux émotions ; il n’aura pas pitié par ce que vous souffrez trop. Il n’est ni émotif, ni sensible mais compatissant et miséricordieux.
Il fonctionne avec des règles claires.
Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donne la supériorité sur toutes les nations de la terre. Deutéronome 28:1
Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3:18
Vous remarquerez qu’il y a toujours une condition. La relation avec Dieu est du type gagnant-gagnant : tu obéis, tu sers, tu es distingué en retour.
Quand on y regarde même bien, la personne avantagée c’est nous. Puisque Dieu n’a besoin de rien de ce que nous lui donnons, il se suffit à lui-même. Nous obéissons donc pour notre bien et nous servons pour notre propre bénéfice.
Nous ne pouvons pas laisser Dieu sur le bas côté de l’autoroute de notre vie et le revendiquer une fois sur la bande d’arrêt d’urgence.
Dieu prend la place qu’on lui donne et nous traité en fonction; s’il a toute la place, il se déploiera grandement et sa gloire sera visible. S’il n’est qu’un accessoire, il agira en tant que tel.
Il recommande d’ailleurs de ne pas abuser de la grâce.
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates 6:7