Ne vous mariez pas avec une personne qui est toujours dans la maîtrise, c’est une bombe à retardement !
- Jésus s’est mis en colère au point d’utiliser un fouet. Matthieu 21:12-13.
- Jésus a pleuré quand Lazare est mort. Jean 11:35.
- Jésus avait des amis qu’il aimait. Jean 13:23.
- Jésus a été à un mariage. Je suppose qu’il y a fait la fête. Jean 2. Je l’imagine sortant les touches en riant aux éclats.
- Jésus a souffert l’agonie, au bord du désespoir, demandant que la coupe soit écartée. Matthieu 26:39, Hébreux 5:7.
Nous avons une âme et l’expression des sentiments et émotions fait partie intégrante de la vie.
Comment voulez-vous fonctionner avec quelqu’un qui n’est jamais joyeux, jamais triste, jamais fâché, jamais contrarié ? Au premier abord ça semble séduisant par ce que ça a l’apparence de la maîtrise de soi et de la maturité. Il n’en est rien !
Les personnes qui se comportent ainsi sont hypocrites et vivent dans la duplicité. Il y aura un jour où la goutte d’eau va faire déborder le vase. Alors la personne va éclater dans une rage folle et disproportionnée, ou tomber dans une dépression noire.
C’est ainsi qu’on se marie avec Mr parfait souriant qui finit par nous transformer en tamtam du deuil au moindre malentendu.
Au delà de la gestion des émotions, il faut également connaître la capacité à pardonner et à passer à autre chose, comme le conseille Isaac Kubvoruno.
Quelqu’un qui passe son temps à vous culpabiliser et à vous rappeler la liste de vos offenses est une personne qui va mettre à mal votre équilibre psychologique et qui pourrait même vous faire un chantage affectif.
Pendant que vous vous fréquentez, vous devez savoir comment l’autre gère la pression, la contrariété, l’opposition. C’est l’une des choses qui vous indiquera si oui ou non vous pouvez aller ensemble.
Un pasteur conseillait même de tester l’autre et de le provoquer exprès pour voir ses réactions.
Pour finir, si vous êtes incapable de montrer vos faiblesses et votre vulnérabilité à votre futur conjoint, à qui les montrerez vous ?
L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. Genèse 2:25
Image d’illustration : dix
Franchement, la maîtrise de soi c’est bon et Dieu nous la recommande (la tempérance), mais comme tu l’as si bien expliqué avec les exemples de Jésus (le modèle par excellence) , il nous faut montrer nos émotions à certains moments ! Sinon on en accumule trop et un jour on craque! Merci ma soeur! Dieu te bénisse abondamment 😘😘😘😘