Nous sommes nous déjà posé la question de savoir pourquoi Ruth est restée alors que sa compatriote Orpa est rentrée à Moab?
Ruth signifie amie en hebreux.
Orpa signifie opiniâtreté, c’est à dire acharnement, entêtement, obstination, détermination. On se serait donc attendu à ce que Orpa ne soit pas hésitante.
Analysons (Ruth 1:8-13):
– les deux femmes perdent leur mari pratiquement au même moment et se retrouvent avec leur belle-mère.
– Naomi était vieille, donc physiquement diminuée; il allait falloir s’en occuper.
– Naomi était pauvre. Il allait falloir la nourrir et la soigner.
– Naomi était ménopausée. Il n’y avait donc plus aucun espoir à attendre qu’elle enfante un fils qui épouserait Ruth.
In fine, il n’y avait aucun intérêt pour les deux jeunes femmes de rester avec Naomi. Alors quelle révélation Ruth a t’elle eu alors que Orpa avait compris qu’il fallait aller se chercher à Moab?
Moab était un peuple maudit et idolâtre, issu de l’inceste entre Lot et sa fille aînée (Genèse 19:33-38). Donc déjà de part leurs origines, Ruth et Orpa étaient » désavantagées ». Ruth avait eu dix ans de mariage sans enfant.
Naomi allait à Bethléem, la maison du pain.
Ruth a regardé d’où elle venait et là où elle allait. Elle a senti que son avenir se jouait dans le prophétique et non dans le physique.
Elle a lu au delà des apparences et des circonstances actuelles. Elle était consciente que son avenir était devant elle.
» …oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant… » Philippiens 3:13.
En suivant Naomi, Ruth renonce au mariage, à la sécurité financière, à la maternité, à son pays. Mais elle avait une vision, un projet, une aspiration, là où Orpa se positionnait par suivisme et non par révélation. Elle n’était pas sincère dans son désir de suivre Naomi. Elle pensait ne pas avoir le choix et être coincé avec Ruth et Naomi. Orpa ne voyait pas un avenir joyeux à Bethléem.
Quel est mon point ?
En tant que célibataire, tu dois avoir une vision claire de ta destination. Cela te permettra de calculer l’itinéraire. Même si tu ne peux en maîtriser toutes les étapes, tu pourras au moins éviter les grandes erreurs en:
– identifiant les connexions divines: certaines personnes seront sur ton chemin pour te faire gagner du temps et te donner des clés stratégiques.
– identifiant la main de Dieu dans le désert: le désert est indispensable pour apprendre à se connaître soi-même et apprendre à dépendre de Dieu seul.
– étant au bon endroit et au bon moment: Psaumes 133:3 nous dit qu’il y a un là, cet endroit précis où la bénédiction nous attend et nous est réservée.
– travaillant ton caractère dans la soumission et l’obéissance: vouloir n’en faire qu’à sa tête, être un électron libre ne mène jamais loin. Pour réussir, tu as besoin de discipline, de cadres, de repères.
– attendant le bon moment pour t’exposer (ni trop tôt, ni trop tard). C’est le temps de la préparation : un bon conjoint révélé au mauvais moment devient le mauvais conjoint.
Alors, chère célibataire : Ruth ou Orpa?