Une jeune femme décède à la fleur de l’âge et on conclut que tout ce que Dieu fait est bon. Qu’est-ce qu’il y a de bon dans cette perte tragique ? Et comment peut-on envisager un instant que Dieu ait voulu un tel drame ?
Tout ce que Dieu fait est bon mais tout ce qui arrive n’est pas l’œuvre de Dieu, encore moins sa volonté. Dans les évènements d’une vie, il y a plusieurs protagonistes, et contrairement à ce qu’on pense, Dieu n’est pas au premier plan.
Le chef de fil c’est nous. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.Deutéronome 30:19. Car selon qu’il a pensé en son âme, tel est-il. Proverbes 23:7 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.Job 3:25
Nous sommes donc les premiers responsables de nos vies.
Le diable a sa partition à jouer….Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.Apocalypse 12:12Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.1 Pierre 5:8
Dieu n’est pas un dictateur. S’il nous frappait à la mesure de nos fautes, la terre serait inhabitée.Dieu n’est pas non plus un super héros qui nous arrache des conséquences de nos actes dès qu’on crie à lui. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera.
Tout ce que Dieu fait est bon, mais ce n’est pas Dieu qui fait tout ce qui arrive.