Je veux revenir sur cette histoire de liste de critères qui provoque tellement de débats.
Faut il en avoir une ou pas ?
Je suis clairement pour le oui. En fait, la question n’est pas de savoir s’il faut avoir une liste ou pas, mais de comment il faut la faire.
Pour commencer, il ne faut pas se sentir coupable de vouloir une chose ou l’autre. Être sincère avec soi même et avec Dieu est le meilleur moyen de faire une bonne liste.
En examinant votre vie, vous remarquerez que vos goûts et vos choix ont évolué avec le temps. Vous ne pouvez pas vous fiez à vos émotions pour faire un choix éclairé et durable.
Alors voici ce que je vous propose, faites votre liste et laissez la évoluer. Réajustez les critères au fur et à mesure. Regardez ceux qui changent et ceux qui restent les mêmes.
Demandez vous pour quelle raison vous avez inscrit tel ou tel critère. Cherchez un verset biblique qui corrobore chaque critère.
Essayez de vous projeter dans le futur vivant avec une personne qui réunit vos critères et voyez si cela vous convient.
Prenez le temps de présenter votre liste au Saint Esprit, critère après critère. Ayez le courage d’écouter et d’accepter ce qu’il vous dira. Inscrivez le également sur votre liste dans une autre couleur et continuez de prier sur le sujet.
En réalité, vous n’avez pas à prier pour que Dieu agrée vos critères, mais plutôt pour que vous vous aligniez aux siens. Pourquoi ?
Il sait tout mieux que vous et prévoit pour vous le meilleur. Peu importe ce que vous désirez, le projet de Dieu est mieux au centuple !
Le véritable combat a lieu dans vos pensées, votre coeur pour lâcher prise et laisser la volonté de Dieu s’accomplir.
Chacun de nous avance dans le célibat avec cette crainte de ne pas trouver la bonne personne. C’est simplement par ce que notre liste est trop longue, compliquée et parfois irréaliste. Mais si nous faisons confiance en notre Père qui est dans les cieux, nous ne trouverons pas une personne au delà de notre espérance, c’est lui qui nous la donnera!
Le Seigneur recommande lui même par Habacuc d’écrire la vision et de la lire couramment. Mais ça doit être une vision qui vient de Dieu et non les fantasmes ou la convoitise d’un cœur non restauré.
Laissez Dieu vous communiquer sa »vision » de votre conjoint et de votre mariage. Écrivez cette dernière et relisez là régulièrement pour s’assurer que votre cœur reste scotché à la volonté de Dieu. Priez pour son accomplissement, car même si elle tarde, elle se réalisera certainement.